Vous êtes de plus en plus nombreux à envisager le train et d’autres modes de transports plus durables pour vos déplacements et vous avez bien raison ! Pour vous proposer des idées de voyages toujours plus adaptées à vos besoins, l-itinéraire.com vous emmène en train en Suisse afin de profiter d’un circuit écoresponsable ! Pays le plus montagneux d’Europe, la Suisse est aussi connue pour ses trajets de trains panoramiques classés parmi les plus beaux du monde.

Partez avec nous et découvrez les nombreuses possibilités de trajets ! 

Le Grand Train Tour of Switzerland

Le Grand Train Tour of Switzerland est un immense circuit ferroviaire lancé en 2015 en Suisse. Ce dernier parcourt plus de 1600 km à travers le pays et comprend plusieurs itinéraires, modulables selon vos envies et vos besoins ! Sur son parcours, ce tour passe par plus de 44 attractions, 22 lacs, 11 patrimoines mondiaux de l’UNESCO et tant d’autres merveilles que vous n’en croirez pas vos yeux ! Grâce à ce système, passez des vacances en amoureux ou en famille et profitez des paysages suisses ainsi que des magnifiques hôtels pour vous ressourcer. 

Dépaysement total avec Bernina Express

Le trajet du train panoramique Bernina Express, particulièrement populaire auprès des touristes, offre une vue spectaculaire sur des paysages à couper le souffle. Bien que cela soit l’une des routes les plus classiques du pays, cette dernière relie le nord et le sud de la Suisse en passant par des régions aux langues et cultures bien différentes. 

Fonctionnelle toute l’année, cette ligne de train part de la ville de Chur jusqu’à Tirano en Italie, destination finale. Avec un parcours de 144 kilomètres, le Bernina Express vous impressionnera par son toit partiellement cristallisé dont les détails rendent le voyage encore plus surprenant. Sur cet itinéraire, vous pourrez ainsi observer les plus beaux joyaux de la nature dont notamment les viaducs de Brusio ou Landwasser, les lacs Pitschen ou Nair mais aussi le glacier Morteratsch. 

Le saviez-vous ? 💡

Au-delà d’être unique, le Bernina Express emprunte une ligne ferroviaire reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO et le chemin de fer de montagne le plus haut des Alpes !

viaduc Landwasser train
Visiter Saint-Moritz en Suisse
Suisse : découverte de la nature en train

Les modalités pratiques

→ Le prix de votre billet dépendra grandement de l’itinéraire que vous avez choisi d’emprunter (lieu de départ et d’arrivée), mais aussi de la classe choisie (première ou seconde classe). De plus, le billet comprend le trajet en train panoramique et votre siège dans le train. 

→ Sachez également que l’Office National du Tourisme Suisse met à votre disposition la Swiss Travel Pass, une carte de transports que vous pouvez payer en une seule fois et avec laquelle il vous est possible d’accéder gratuitement à tous les transports publics de la Swiss Travel System et d’autres lieux culturels. 

→ Ce train ne possède pas de restaurant à bord mais propose tout même quelques snacks et boissons pour vous mettre à l’aise sur la route ! 

Suisse : voyage en trains panoramiques

Nos conseils

  • L’idéal serait de pouvoir réserver un siège près de la fenêtre afin de profiter au maximum de la vue. Dans tous les cas, il vous faudra anticiper votre réservation pour vous garantir une place dans le Bernina Express ! 
  • Ce voyage en Bernina Express en vaut la peine autant en hiver lorsque les paysages alpins sont couverts de neige et créent une ambiance féérique, qu’en été lorsque les espaces deviennent verts et que les lacs alpins offrent des couleurs des plus intenses !
  • Prenez l’un des premiers trains du matin ; de cette façon, vous aurez la journée entière pour découvrir les villes du parcours. 

Un voyage en train avec le fameux Glacier Express

Glacier Aletsch et le train Glacier Express
  • Glacier d’Aletsch - sur l’itinéraire proposé par le Glacier Express

Le Glacier Express, le plus connu du monde, est un classique du luxe. Parcourant plus de 290 kilomètres, il prend son départ de la ville de Zermatt jusqu’à Saint-Moritz avec plusieurs arrêts sur le trajet. Si vous décidez de faire l’itinéraire complet, vous partirez pour environ 8 heures et découvrirez 291 ponts, 91 tunnels et 3 cantons suisses ! 

Constitué de wagons panoramiques,  le Glacier Express est assez grand, très confortable et permet de contempler les richesses que la nature suisse peut vous offrir, notamment les régions d’Oberalppass et d’Andermatt ou encore le Rhine Gorge, le Grand Canyon de la Suisse. A bord du Glacier Express, admirez également le glacier d’Aletsch, le plus long d’Europe (23 kilomètres) et classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO ! 

Suisse : voyage en trains panoramiques
Le saviez-vous ? 💡

Bien qu’il soit appelé l’express, ce train panoramique est plutôt connu pour être lent puisqu’il circule à une allure moyenne de 36 km/h !

Les modalités pratiques

→ Lors de la réservation de votre billet, il vous est possible de réserver un repas avec entrée, plat principal et dessert, accompagné ou non de vin. Attention, ici encore, la réservation de votre trajet en trajet ne prend pas en compte votre siège, il vous faudra donc en réserver un. Anticipez autant que vous pouvez car les places partent vite ! 

→ Il existe trois catégories de voyages possibles : 

  • Le Glacier Express Excellence Class (avec des services spéciaux, dont un menu à 7 plats !)
  • La First Class 
  • La Second Class 

Notez cependant que les horaires de ce train varient en fonction de la saison. N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site internet pour y accéder. 

→ Pour des vacances à bord du Glacier Express, plusieurs packages ont été créés : 

  • Le Glacier Express Classic (3 jours / 2 nuits) 
  • Le Glacier Express Excellence Class (3 jours / 2 nuits) > formule la plus chère 
  • Le Glacier Express Zermatt – Chur (2 jours / 1 nuit) > formule la moins chère 
train panoramique glacier express
Suisse : arrêt à Andermatt en train

Nos conseils

  • Si vous en avez les moyens, prenez le Glacier Express Excellence Class ! Sa configuration des sièges (1*1) permet à tous les voyageurs d’être assis près de la fenêtre pour apprécier la vue. 
  • Si vous avez plutôt une appétence pour la période hivernale, alors c’est la saison idéale pour emprunter le Glacier Express et ainsi contempler les paysages enneigés sur le chemin. 
  • Les tarifs sont tout de même inférieurs pendant la basse saison (de décembre à mai généralement), ce qui pourra vous permettre de faire quelques économies !

Sensations garanties à bord du Gotthard Panorama Express

Suisse : voyage en trains panoramiques

Reliant Lugano à Lucerne, le Gotthard Panorama Express vous offre un trajet des plus scéniques remplis de symboles historiques suisses. Effectivement, durant le parcours, vous passerez par le tunnel Gotthard, inauguré en 1882. Vous serez plongé dans une ambiance totalement historique avec les projections des ouvriers ayant travaillé sur ce projet et vous pourrez donc apercevoir le processus de construction. 

Ce train panoramique possède une spécificité : il dispose d’un wagon photographique permettant d’ouvrir les fenêtres pour prendre des photos à l’air libre. Une expérience véritablement spectaculaire et inédite à tenter, toujours avec prudence bien sûr !

Le saviez-vous ? 💡

À bord du Gotthard Panorama Express, vous pourrez découvrir la Suisse aussi bien en bateau qu’en train ! Partez de Lugano / Bellinzona jusqu’à Flüelen en train, puis profitez d’une traversée en bateau de Flüelen à Lucerne (le trajet inverse est également possible).

Les modalités pratiques

→ Il vous faudra obligatoirement voyager en première classe sur l’itinéraire en train Flüelen – Lugano. 

→ L’achat de votre ticket peut se faire aussi bien en ligne ou en gare et les sièges peuvent être réservés jusqu’à trois mois à l’avance. 

→ Le Gotthard Panorama Express fonctionne uniquement pendant le printemps et l’été, alors si vous souhaitez tenter l’expérience, pensez-y ! Les horaires sont consultables directement sur le site internet

Lucerne train panoramique Gotthard Panorama Express
  • Lac de Lucerne

Nos conseils

  • Nous vous conseillons de profiter des multiples offres proposées pour voyager avec le Gotthard Panorama Express et vivre une aventure des plus spectaculaires dans la zone ! 
  • Lors de votre voyage sur le bateau, n’hésitez pas à vous y balader pour découvrir des perspectives différentes et ainsi apprécier pleinement la vue. 
  • Si vous avez une grande ou petite faim, profitez des plats du restaurant à bord du bateau. Vous ne le regretterez pas ! 
  • ?Découvrez nos articles proposant des modes de transports alternatifs pour vos trajets !

Comment se déplacer dans Barcelone ? Guide pratique des transports

Vous partez bientôt à Barcelone ? Une ville vibrante et animée dont raffole les français ! Un mélange entre architecture (Gaudi), histoire, gastronomie et vie nocturne. Le point important, comment circuler dans cette immense ville ? Aucune inquiétude ! Découvrez votre...

Guide pratique pour découvrir Edimbourg

Visite de la capitale écossaise, votre guide pratique Edimbourg est devenue une destination prisée par les Français que ce soit en city break ou longs séjours. Vous ne savez pas comment vous organiser pour passer un bon moment dans la ville qui est le berceau d’Harry...

Les modes de transport pour visiter New York

New-York, surnommée la « Big Apple » est une ville vibrante et magique qui est très prisée par les français. Cette capitale gigantesque impressionne et peut faire peur, en effet il est difficile de savoir quel transport utiliser pour optimiser ses visites et bien...

Un itinéraire en train : le prestigieux GoldenPass Express

Suisse : voyage en trains panoramiques

Le GoldenPass Express vous emmène d’Interlaken à Montreux, soit de la Suisse allemande à la Suisse française. Moderne, confortable et très bien équipé, ce train est l’option parfaite pour explorer différentes cultures suisses et de multiples styles, du rural au plus hédoniste au Sud du pays. 

Pendant plus de cinq heures, vous aurez la chance d’admirer plus de six lacs : Alpnach, Sarnen, Lungern, Brienz, Thun ou encore le lac Léman. Tout au long de votre découverte, vous pourrez observer le glacier 3000, une montagne assez spectaculaire localisée dans la région de Gstaad, mais aussi des châteaux de l’époque médiévale. 

Les modalités pratiques

→ La première partie du trajet se fait de Lucerne à Interlaken avec le Luzern-Interlaken Express tandis que la deuxième relie Interlaken à Montreux avec le GoldenPass Express. Concernant cette partie de l’itinéraire, il est possible d’effectuer le trajet dans le GoldenPass panoramic, plus moderne, ou le GoldenPass Belle Époque, plus élégant. 

→ Si vous descendez au terminus, à Tirano en Italie, vous avez encore l’option de prolonger votre visite touristique en prenant le bus jusqu’à la ville de Lugano pour une durée de trois heures et une distance de 90 kilomètres. 

Le saviez-vous ? 💡

Depuis peu, le train dispose même d’une nouvelle classe de voyage, “Prestige”, pour offrir à ses voyageurs intimité, luxe et gastronomie inoubliable. 

train GoldenPass Express
  • Montreux - sur l’itinéraire proposé par le GoldenPass Express

Nos conseils

  • Nous vous suggérons de choisir un siège dans le premier wagon étant donné que la vue est d’autant plus imprenable ! 
  • Dotez-vous du Swiss Pass pour vous éviter des coûts additionnels et par conséquent, vous garantir un voyage illimité dans les meilleurs transports du pays. 
  • Si vous êtes fan du style intérieur des années 1930 et de velours, alors le train GoldenPass Belle Époque est tout simplement fait pour vous ! 
Suisse nature train
station de ski Suisse train
train panoramique

Vous pouvez désormais profiter d’un voyage hors du temps et immersif sans même avoir à conduire grâce à notre itinéraire de trains premiums ! 

Pour tous vos autres trajets en train en France, utilisez notre logiciel pour calculer votre temps, distance de trajet et les émissions de CO2 sur le chemin.