New-York, surnommée la « Big Apple » est une ville vibrante et magique qui est très prisée par les français. Cette capitale gigantesque impressionne et peut faire peur, en effet il est difficile de savoir quel transport utiliser pour optimiser ses visites et bien découvrir New York. Nous allons voir ici les spécificités de chaque mode de transport afin que vous y voyiez plus clair. Une fois que l’on est au courant de toutes les options possibles, cela devient bien plus simple.

Le métro, le transport le plus utile de New York

Comme dans toutes les capitales, le moyen de transport le plus prisé reste le métro car c’est l’option la plus rapide. New York possède le plus grand réseau au monde ! Il comprend 27 lignes et environ 468 stations. Rassurez-vous, étant géré par la MTA, il est sécurisé.

Plan du métro de New-York

 

Les lignes sont chiffrées de 1 à 7, lettrés et possèdent une couleur. Attention, plusieurs lignes peuvent avoir la même couleur si elles effectuent plus ou moins le même trajet. Sur la même ligne, vous pouvez avoir deux chiffres différents : cela indique une ligne locale (arrêt à toutes les stations) et une ligne express (arrêt toutes les 3 stations environs).

 

Il vous faire également attention à la direction que vous souhaitez prendre :

  • Uptown : cela signifie qu’il monte vers Manhattan et va en direction du Bronx ou du Queens
  • Downtown : cela signifie qu’il descend en direction de Brooklyn

plan metro new yorkComment utiliser le métro new yorkais ?

Le métro circule 24h/24 et 7j/7, il passe généralement entre 5 et 10 minutes. Il reste tout de même moins fréquent entre minuit et 5h du matin, il vaut mieux compter une demi-heure entre chaque passage.De nos jours, tous les tickets se regroupent sur une metrocard que vous n’avez plus qu’à bipper sur les tourniquets du métro. Vous pouvez la recharger comme vous le voulez, mais vous pouvez avoir plusieurs usages.

  • single ride ticket (valable 2h et vous pouvez utiliser le bus) : 2.75$ ;
  • pay per ride metrocard (valable 1 an dans les métros et bus) : rechargeable de 5 à 80$. Les trajets sont automatiquement débités à chaque passage. Avantage ? Elle peut être utilisée jusqu’à 4 personnes.
  • 7 days unlimited metrocard (valable 7 jours en illimité pour les métros et bus) : 33$

Nos conseils

Si vous venez plus de 5 jours à New York, je vous conseille de prendre la métrocard de 7 jours, votre séjour vous sera plus rentable. Concernant l’utilisation du métro, attention de bien vérifier l’entrée de la bouche avant de vous engager car elles ne mènent pas toutes aux quais.

Une fois que l’on comprend le système du métro, je vous promets qu’il est facile de circuler à New York. Si vous avez encore des doutes, je vous conseille de prendre un plan complet du réseau que vous pouvez trouver au guichet de la MTA.

Veuillez noter qu’il y a souvent des travaux et cela entraîne généralement des retards.

 Les taxis jaunes comme dans les films Hollywoodiens

Le taxi jaune est un emblème de la ville. Vous vous en doutez, cela reste plus cher que le métro mais ne sont pas non plus excessifs. Envie de faire comme dans les films ? Ne ratez pas cette belle occasion. La prise en charge commence à 3$, il faut rajouter 0.40$ à chaque 0.2 miles parcouru. Le prix total dépend donc de votre destination et du nombre de miles parcourus. N’oubliez pas qu’aux U.S.A il faut rajouter les pourboires. Pour les taxis c’est entre 15 et 20%.

Ces taxis super mignons (mignons parce qu’ils sont jaunes ?) sont faciles à repérer ! Pour la petite indication, si vous souhaitez que le taxi s’arrête, il faut regarder les lumières sur le toit. Si celle du milieu est allumée cela signifie qu’il est disponible.

taxi jaune comme transport à new york

 


Les bus, à New York on fait comme les new yorkais

Si vous ne souhaitez pas prendre le métro comme moyen de transport, New York possède également un bon réseau de bus. Comme le métro, il est actif 24h/24 et vous pouvez utiliser votre metrocard.

Attention, il faut bien comprendre que le bus reste un moyen bien plus lent et moins fréquent. Toutefois, si vous avez du temps, cela peut être une bonne option pour découvrir la ville.

Petit conseil, évitez de le prendre en fin de journée pour éviter de rester bloqué dans les bouchons.

Si vous avez peu de temps dans la capitale, vous pouvez également prendre le bus Hop-On / Hop-Off qui vous permet de voir les sites principaux. Si vous ne connaissez pas le principe, il s’agit d’un bus touristique à étage qui fait découvrir les lieux principaux d’une ville. Avec un itinéraire fixe, vous pouvez descendre et monter comme vous le souhaitez. Généralement il s’agit d’un ticket de 24h.

Ici, comme la capitale est immense, il vous faudra choisir entre 1 Day Ticket Downtown et le 1 Day Ticket Uptown. Vous avez les itinéraires et stops des sites visités pour vous aider à choisir. L’avantage d’utiliser ce bus touristique ? Gain de temps et vous avez un audio dans votre langue pour l’explication des sites visités.

  • Tarif bus touristique : 59$ 24h
  • Tarif unique pour les bus locaux : 2.50$ le trajet
bus touristique new yorkais

 


Le bateau sur la East River

Mode de transport agréable pour visiter la ville de New York. Plusieurs compagnies proposent cette option. Je vous propose la NYC Ferry qui propose des trajets le long de l’East River avec environ 6 lignes. Le ferry passe environ toutes les 30 minutes et vous achetez le billet directement aux bornes. Le trajet coûte 2.75$.

Si vous souhaitez voir la statue de la Liberté, il faudra prendre le Staten Island Ferry. Je vous le recommande car non seulement la traversée est gratuite mais la vue est imprenable.

visiter new york en bateau

New York est vraiment une belle ville à visiter et vous avez plusieurs moyens de transport parmi lesquels choisir. En fonction de vos préférences et de votre temps, vous pouvez en choisir un seul comme tous les utiliser. Maintenant que vous avez le choix, c’est le moment de partir et de programmer le premier site à visiter.