Visite de la capitale écossaise, votre guide pratique

Edimbourg est devenue une destination prisée par les Français que ce soit en city break ou longs séjours. Vous ne savez pas comment vous organiser pour passer un bon moment dans la ville qui est le berceau d’Harry Potter ? Aucun souci, découvrez votre guide pratique ci-dessous.

Sommaire

  1. Comment circuler dans Edimbourg ?
  2. Quels types d’hébergement choisir ?
  3. Conseils utiles pour voyager à Edimbourg

Comment circuler dans Edimbourg ?

Bien qu’Edimbourg soit une capitale, la ville est à taille humaine. Vous pouvez donc tout simplement vous balader à pied dans les ruelles médiévales. Vous avez peu de temps ou au contraire souhaitez visiter les alentours de la capitale ? Trois moyens de transports s’offrent à vous.

Le tramway

Le tramway est principalement utile pour relier l’aéroport à la nouvelle ville. Une vraie bouffée d’air frais qui simplifie la vie de tous les voyageurs.
Le tramway ne comporte qu’une seule ligne avec 15 arrêts qui part de l’aéroport jusqu’à York Place. Sachez que l’arrêt le plus proche du centre historique est Princes Street, il faut compter environ 35 minutes de trajet.

Pratique également au niveau des horaires vu qu’il fonctionne de 5h30 à 23h, il passe généralement toutes les 10 minutes.

Vous pouvez acheter directement votre billet à la borne, attention d’avoir l’appoint car il ne rend pas la monnaie.

Tarif : le prix varie en fonction de la zone. Par exemple un aller simple en centre-ville c’est 1.80£ alors que pour l’aéroport c’est 6.50£. Je vous recommande de prendre le pass à la journée qui est légèrement plus cher qu’un aller/retour. Le pass journée centre-ville est de 4.50£ et le pass journée avec l’aéroport est de 10£.

Les bus

Autre option intéressante car les bus fonctionnent 24h/24 entre bus de jour et bus nocturnes. Deux compagnies sont recommandées :
⦁ Lothian
⦁ First
Idéal pour visiter les alentours d’Edimbourg.
Attention un ticket n’est pas valide dans les deux bus. Chaque compagnie est différente donc si vous prenez un ticket à la journée, prenez le temps de bien choisir la compagnie que vous souhaitez utiliser.

Tarif : l’aller simple est de 1.80£ et les billets nocturnes sont de 3£.

Autre possibilité, c’est de prendre le bus touristique hop-on/hop-off si vous avez peu de temps dans la capitale. Il vous emmènera directement sur les lieux touristiques les plus importants de la capitale.

Votre billet est valide 24h et vous avez environ 11 stops sur la ligne rouge. Il fait le tour des sites majeurs.
Tarif : 19.24€

A pied

Option que je recommande pour explorer la vieille et nouvelle ville. Arpenter les petites rues sinueuses de la capitale et explorer les cours sont les meilleurs moyens pour découvrir l’âme de la capitale et sa sublime architecture. Une ambiance complètement à part qui ne peut vous prendre aux tripes.

Quels types d’hébergement choisir ?

Une chose est sûre, vous avez l’embarras du choix ! De l’auberge de jeunesse à de l’hôtellerie de luxe, il y en a pour tous les goûts. Afin de vous donner une idée, découvrez quelques idées d’hébergements avec mes recommandations.

Auberges de jeunesse

Vous en avez quelques-unes qui sortent du lot, qui sont très confortables, bien situées, une bonne ambiance et le choix entre dortoir et chambre simple.

Hébergement recommandé : Kick Ass Greyfriars (petit plus : café dans un combi volkswagen)

Hôtels 3*

Si vous n’êtes pas fan d’auberges de jeunesse, votre choix va vite se porter sur de l’hôtellerie. L’hôtel 3* est une bonne option entre l’auberge et du 5*.
Si vous partez en pleine saison, je vous recommande fortement de réserver le plus tôt possible afin d’avoir de la place et des tarifs corrects.

Hôtels recommandés : Haymarket pour les familles ou groupes d’amis et le Brooks hôtel pour les couples.

Hôtels de 4 à 5*

Pour ceux qui veulent de la catégorie haut de gamme avec un bon rapport qualité/prix vous avez des hôtels 4* comme le Monde ou les Apex (je recommande le Apex Grassmarket pour avoir vue sur le château).

Si c’est de l’hôtellerie de luxe que vous recherchez, je ne peux que vous recommander les mythiques Balmoral et The Scotsman.

Bed and Breakfast

Si votre budget est moindre, vous avez l’hébergement typiquement écossais qui est le B&B (chez l’habitant) à ne pas confondre avec AirBnB. Toutefois, vous ne serez pas en centre-ville. Les B&B se trouvent en périphérie de la capitale à environ 30 minutes.

Je vous conseille de regarder du côté de Bo’ness car vous avez le tram juste à côté.

Conseils utiles pour voyager à Edimbourg

Dans ce guide pratique d’Edimbourg, découvrez les points essentiels à savoir avant de partir.

Décalage horaire

Veuillez noter qu’il y a 1h de différence entre la France et le Royaume-Uni. Par exemple, quand il est midi à Paris, il est 11h à Edimbourg.

Monnaie

La devise est la livre sterling. Veuillez noter que les CB sont acceptées de partout mais il peut être avisé d’avoir un peu de liquide selon où vous vous rendez.
Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30.
Attention de bien voir avec votre banque, avant de partir, les frais éventuels lors de retraits et si besoin d’augmenter votre plafond.

La CB crédit est impérative si vous souhaitez louer une voiture autrement une CB débit est acceptée de partout.

Passeport

Attention, depuis octobre 2021, il est impératif d’avoir un passeport. Le Royaume-Uni étant sorti de l’Europe, la carte d’identité n’est plus valide. Votre passeport doit-être valide pour la durée de votre séjour dans le pays.

Electricité

Il vous faut un adaptateur : les prises britanniques ont 3 fiches à section rectangulaire.

Téléphone et Internet

Pour appeler l’Ecosse depuis la France il faut faire le 0044 et depuis l’Ecosse pour la France le 0033.
Il y a une bonne couverture GSM dans tout le pays. Je vous conseille de voir avec votre opérateur les éventuels frais et nombre de Go dont vous disposez à l’étranger afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Gardez ce guide pratique complet pour préparer votre voyage à Edimbourg sans souci. Vous n’avez plus qu’à faire un tour des sites à visiter et votre voyage sera prêt.