Des montagnes du Sahara, de la vallée des oiseaux, des oasis jusqu’aux dunes de sable, partons ensemble à la découverte du Sahara marocain ! 

Il nous invite à un voyage unique et à couper le souffle pour une expérience proche de la nature, des cultures traditionnelles et des sensations fortes. Ce désert, qui occupe trois cinquièmes du territoire marocain, intrigue autant qu’il ne fait rêver à la fois. Cette vaste zone est aujourd’hui à l’honneur sur L-itinéraire.com afin de vous guider dans votre prochain voyage dans ce trésor caché. 

Alors, lacez vos chaussures et préparez-vous à visiter cette région à la fois spectaculaire et sauvage ! 3, 2, 1, c’est parti ! 

Transport

Pour vous rendre au plus proche du Sahara marocain, nous vous suggérons de partir de Marrakech en direction de Merzouga, par exemple. Plusieurs modes de transport sont disponibles : 

  • Louer une voiture (itinéraire de 9 heures en moyenne) 
  • Si vous êtes un groupe, des agences touristiques assurent également la location de minibus 
  • Prendre le bus (voyage d’environ 12 heures)
  • Choisir la navette touristique (souvent depuis les aéroports) comme les services de transport de personnes privé 

Les lieux à ne pas manquer au Sahara marocain

Le Sahara marocain regorge de lieux somptueux pouvant satisfaire tous les types de touristes. Votre aventure peut commencer par les dunes de sable et les oasis, à la fois impressionnantes et sauvages. 

Les dunes de sable et les oasis du désert saharien au Maroc

Riche en histoire et en culture, le Sahara est constitué de vastes montagnes : le Hoggar (localisé en Algérie), le Tassili n’Ajjer (situé en Algérie), le Tibesti (se trouvant entre le Tchad et la Libye), l’Adrar des Iforas (entre le Mali et l’Algérie), Hamada (positionné entre le Mali, la Libye et l’Algérie) et enfin les ergs, aussi connus sous le nom de dunes, que l’on retrouve aussi bien en Namibie, en Algérie, au Niger ou encore au Maroc. Le désert du Sahara au Maroc se distingue également par ses nombreux oasis que vous pourrez admirer dans le cadre de votre séjour.

Visitez par exemple les vallées du Draâ (située au Sud du Maroc) et de Dadès (également dans le Sud) qui font partie des plus belles du pays avec des oasis particulièrement luxuriantes dans un environnement complètement désertique.

Bien souvent, les hôtels proposent des combinaisons spécifiques comprenant hébergement, excursion et parfois même transport. Les prix varient en fonction du nombre et du type d’activités, de la durée, etc. Si vous êtes amateur de photos, les dunes de sable sont également un lieu idéal pour contempler le coucher et le lever de soleil.

Conseil de l’équipe💡

Informez-vous en amont sur les conditions météorologiques et les itinéraires avant de partir en randonnée ou en excursion dans les dunes de sable du Sahara marocain.

La vallée des Oiseaux dans le Jbel Saghro

a la decouverte du sahara marocain
  • TJbel Saghro

Dans la zone du massif du Jbel Saghro, ancienne zone volcanique, on change totalement d’ambiance et de type de paysage. L’environnement est davantage rocheux, composé de vallées, de canyons, d’aiguilles volcaniques aux couleurs très foncées. Le Jbel Saghro impressionne de par l’immensité de l’espace et vous réserve plein de surprises, puisqu’il abrite également un large panel d’espèces d’oiseaux. 

Des trekkings touristiques permettent de véritablement explorer ce désert de pierres et de passer plusieurs jours au cœur du Jbel Saghro. 

Conseil de l’équipe 💡

Lieu à visiter plutôt pendant la période du printemps et à la fin de l’automne afin de profiter de températures plus agréables. 

La citadelle d’Aït Benhaddou près d’Ouarzazate

Aït Benhaddou est l’un des meilleurs exemples d’architecture au Sud du Maroc et au bord du désert saharien. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles citadelles et l’une des mieux conservées dans le pays. Aït Benhaddou se constitue aujourd’hui de deux parties : la vieille ville où se localise la citadelle et la partie plus moderne où se trouvent logements et restaurants. 

Cet endroit se caractérise par ses rues particulièrement étroites, de petites maisons quasiment toutes inhabitées et des escaliers en pierre. De fait, la citadelle a été construite grâce à de la pierre et de l’argile, où les murailles servaient de protection. En arrivant au sommet, la vue sur le village et les montagnes est une vraie merveille pour les yeux !  

Le trajet en transports en commun jusqu’à la citadelle d’Aït Benhaddou peut être relativement long et épuisant. Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour des excursions touristiques au départ de Marrakech par exemple. Plusieurs formules sont possibles (1 jour, 2 jours, 3 jours ou plus) afin de découvrir Ait Benhaddou, Ouarzazate et ses alentours. Sachez que vous avez la possibilité de dormir dans le village de Ait Benhaddou : les logements sont simples mais disposent néanmoins de toutes les commodités. 

a la decouverte du sahara marocain
a la decouverte du sahara marocain
  • TAit Benhaddou

Nuit insolite sous les étoiles du Sahara marocain

Après de longues heures de marche et de visite, vous avez mérité une belle nuit de repos. Quoi de mieux qu’une expérience insolite dans le Sahara marocain pour y passer une nuit silencieuse et idyllique.

sahara marocain

Hébergement dans les tentes berbères

  • TDésert du Sahara

Les tentes berbères (localisées sur des terrains approuvés) restent l’hébergement le plus simple pour profiter de ce grand désert et du ciel étoilé. Celles-ci sont spécialement élaborées pour vous assurer un séjour confortable, mais aussi intime. Ces tentes, formant un campement confortable, sont connues pour leur accueil particulièrement chaleureux et l’ambiance unique qu’elles proposent. 

A Merzouga, on note par exemple : 

  • Le Desert Queen Camp 
  • Bedouin Tent Merzouga 
  • Hoshizora Sabaku Camp
tente berbere sahara marocain

Des camps dit “de luxe” se sont également développés dans le désert de l’Erg Chebbi et peuvent satisfaire tout type de porte-monnaie grâce à des tarifs plus ou moins élevés selon les options et la période sélectionnée. 

Soyez rassuré, ces deux types d’hébergement disposent de toutes les commodités nécessaires afin de garantir une aventure unique loin de la vie citadine. 

Conseil de l’équipe 💡

Evitez les mois de décembre, janvier et de juin à août pour expérimenter une nuit au Sahara. L’hiver, les températures peuvent être assez froides et l’été, elles sont parfois difficilement supportables.

Hébergement dans les auberges et les riads

Les auberges et les riads constituent une autre option possible pour un hébergement de qualité et un cadre tout aussi dépaysant. Décorés dans un style marocain traditionnel, les riads promettent intimité, modernité et originalité. Généralement, ils disposent d’un patio intérieur avec une petite piscine ou source d’eau et se localisent traditionnellement dans les villes plus anciennes du Maroc.
Les riads sont particulièrement prisés par les touristes pour le service personnalisé qu’ils proposent combiné à l’hospitalité si propre à la culture marocaine, un mélange gagnant – gagnant donc !

Ces derniers sont accessibles à différents tarifs compte tenu de leurs caractéristiques, des services et options ainsi que de la localisation (zone touristique ou non).

voyage au coeur du sahara marocain

Les auberges, quant à elles, se caractérisent aussi par une décoration locale et authentique avec toutes les commodités indispensables à votre séjour. Ces auberges se trouvent habituellement dans les zones plus rurales du Maroc. L’auberge Café du Sud, l’Auberge du Sud, par exemple, vous plongent dans une atmosphère de rêve aux couleurs contrastées. 

Hébergement dans les hôtels

Mais, les expériences insolites ne sont pas faites pour tout le monde. Il y a également des hôtels dans le Sahara marocain qui proposent des nuitées abordables avec piscine, climatisation et eau chaude : 

  • L’Hôtel Ksar Bicha à Merzouga 
  • Kanz Erremal proche des dunes Chebbi 
  • Le Kasbah Mohayut 

Et d’autres en fonction de vos lieux de visite ! 

Activités originales dans le désert

Prendre un bain de sable à Merzouga

voyage au coeur du sahara marocain

Relativement inconnus des Européens, les bains de sable sont très répandus au Maroc et permettent de traiter les rhumatismes et d’autres problèmes corporels. Pratique berbère, les bains de sable se réalisent de préférence durant les mois les plus chauds, c’est-à-dire, de juillet à septembre. 

Attention : ce soin dure une dizaine minutes tout au plus avec une équipe médicale pour s’assurer qu’il soit réalisé dans les bonnes conditions (tête et visage protégés par un tissu, eau à disposition, etc.)

Ce soin thérapeutique prend alors la forme suivante :

  • Un trou est d’abord creusé pour que vous puissiez vous y allonger 
  • Vous êtes ensuite recouvert de sable (sauf votre tête) 
  • Vous allez alors sentir toute la chaleur dans votre corps et le poids du sable  
  • Une fois que le temps maximum s’est écoulé, le soin est terminé et l’on peut vous couvrir avec une couverture chauffée 
  • Vous pouvez bénéficier de soins complémentaires si vous le souhaitez

En clair, c’est l’expérience parfaite pour soigner ses douleurs dans un cadre totalement dépaysant. 

Conseil de l’équipe💡

Nous vous recommandons de prendre l’avis d’un médecin avant de vous lancer dans les bains de sable pour vous assurer que votre état de santé vous le permet.

Opter pour le quad

sahara marocain
  • TSahara marocain

Le Sahara marocain permet une combinaison variée d’activités, notamment pour les amateurs de sports extrêmes à la recherche de vitesse et d’adrénaline. Embarquez pour une excursion en quad dans le Sahara et vivez une aventure divertissante et inoubliable sur les dunes de sable de ce grand désert. 

Les tarifs diffèrent en fonction de vos souhaits (découverte en profondeur avec calme et patience ou un parcours plus modéré pour survoler le désert) et de la durée de l’activité (une heure, une journée complète ou même plusieurs jours, oui c’est possible…) Des entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans ce secteur précis et proposent des parcours flexibles et adaptables aux groupes. Sahara Buggy, Luxury Quad Maroc, Viajes 360 Marruecos et d’autres sont à votre disposition pour assurer la qualité de cette expérience en vous permettant de louer des quads en présence d’un guide touristique bien évidemment !

Tenter le 4×4 ou le buggy

Et si vous tentiez le 4*4 pour profiter d’un moment agréable dans le Sahara marocain ? 

Un conducteur local vous emmène découvrir les merveilles de ce désert : la faune, les populations, les oasis, les vallées. Ces circuits en 4*4 ou en Jeep sont souvent proposées sur plusieurs jours et/ou sous forme de forfaits pour profiter amplement des vues de la région mais aussi de ses richesses. Mais encore une fois, vous pouvez très bien vivre le moment le temps d’une heure ou deux ! 

Si vous n’êtes pas convaincus par les 4*4, les buggies peuvent peut-être vous satisfaire ! Équipés de toute la sécurité nécessaire à l’activité (ceintures, casques), les buggies offrent davantage de sensations fortes. Ces derniers n’ayant pas de portières ni de vitres, permettent de sentir le vent, l’adrénaline du moment, le soleil sur la peau mais aussi de favoriser les différents sens. Des tours sont organisés pour vous faire conduire et découvrir les sublimes paysages de montagne dorés.

Ou encore… le sandboarding

Une activité récréative à pratiquer sur des dunes de sable au lieu de montagnes couvertes de neige, le sandboarding est de plus en plus réputé. Les dunes de Chebbi ou encore de Chegaga sont les plus appropriées pour ce type d’activité en raison de leur hauteur. Le sandboarding est également répandu lors des excursions organisées à Merzouga. Bien sûr, il faudra vous tourner vers des sociétés locales concernant la location du matériel et des équipements nécessaires. 

Conseil de l’équipe 💡

Si possible, organisez cette activité en fin de journée pour profiter pleinement du sable chaud (qui glisse bien mieux !) 

a la decouverte du sahara marocain

Si les sports extrêmes ne sont pas fait pour vous, pas de panique. Il reste toujours la possibilité de se balader tranquillement en dromadaires ou de faire des randonnées dans le Sahara marocain, des activités un peu plus traditionnelles donc.

a la decouverte du sahara marocain
a la decouverte du sahara marocain
a la decouverte du sahara marocain
  • TDunes de Merzouga - Maroc

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos bons plans dans le Sahara marocain, vous n’avez plus qu’à réserver vos vacances et vos billets d’avion à destination du Maroc ! Alors, quand sera votre prochain voyage dans la zone ? 

Pour accéder en temps réel à des informations fiables et actualisées sur vos trajets, utilisez notre moteur de calcul et déterminez à l’avance tous les paramètres liés à votre déplacement. 

Suisse : un voyage en trains panoramiques 

Vous êtes de plus en plus nombreux à envisager le train et d'autres modes de transports plus durables pour vos déplacements et vous avez bien raison ! Pour vous proposer des idées de voyages toujours plus adaptées à vos besoins, l-itinéraire.com vous emmène en train...

Comment se déplacer dans Barcelone ? Guide pratique des transports

Vous partez bientôt à Barcelone ? Une ville vibrante et animée dont raffole les français ! Un mélange entre architecture (Gaudi), histoire, gastronomie et vie nocturne. Le point important, comment circuler dans cette immense ville ? Aucune inquiétude ! Découvrez votre...

Guide pratique pour découvrir Edimbourg

Visite de la capitale écossaise, votre guide pratique Edimbourg est devenue une destination prisée par les Français que ce soit en city break ou longs séjours. Vous ne savez pas comment vous organiser pour passer un bon moment dans la ville qui est le berceau d’Harry...