Vous êtes à la recherche d’une destination détente pour un maximum de découvertes et de plaisir ? Ne cherchez plus ! Direction Toulouse pour passer un week-end de 3 jours mémorable. Nichée au cœur de la région Occitanie, la « Ville Rose » offre un mélange unique entre patrimoine historique et culture incroyable sous un air convivial. Amateur d’histoire, de gastronomie et d’architecture, vous allez adorer votre escapade toulousaine au pays de la chocolatine. Dans cet article, retrouvez les différentes activités à faire pour ne rien manquer de Toulouse. Préparez votre valise pour partir sous le soleil du sud-ouest de la France.

Jour 1 : Découverte du patrimoine historique et culturel

Ce week-end à Toulouse vous emmène dans un voyage dans le temps. Pour cette première journée, commençons par l’incontournable Place du Capitole et de l’Hôtel de Ville.

La Place du Capitole

Week-end 3 jours Toulouse Place du Capitole

L’édifice devant vos yeux est l’un des sites emblématiques de Toulouse qui attire des milliers de touristes chaque jour. Vous ne pouvez manquer la place, puisqu’elle se situe au cœur de la ville. Elle est construite en pierre calcaire blanche et en brique rouge, d’où le surnom de « Ville Rose » de Toulouse. Ce monument historique est bordé par de nombreux cafés, bars et restaurants qui se cachent sous les arcades. Un marché a lieu tous les mercredis et les samedis.

Une fois que vous avez fait le tour, baladez-vous dans les rues pittoresques du Vieux Toulouse. Les maisons à colombages se succèdent une à une sur votre parcours.

Notre itinéraire du jour vous permettra de découvrir des trésors uniques.

La Basilique Saint Sernin

basilique saint sernin toulouse

C’est l’édifice religieux le plus important de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie. Sa grandeur impressionne dès le premier coup d’œil. Conçue de brique rouge et de pierre, elle est également la plus grande église romane de France.

Le Couvent des Jacobins

couvent des jacobins toulouse

Le monument historique au cœur de Toulouse est bien plus qu’un simple lieu de culte. En effet, il est aussi un joyau de l’art médiéval. Vous n’imaginerez jamais ce que cache le couvent à l’intérieur. La sérénité du site vaut le détour.

Le musée Saint-Raymond

Les passionnés d’archéologie sont au bon endroit. Le musée des Antiques a ouvert en 1892 pour conserver dans un seul et unique lieu des œuvres des civilisations gauloises et romaines depuis l’Antiquité.

Terminez votre journée sur la Place de la Trinité pour découvrir l’ambiance du quartier du Vieux Toulouse. Prenez le temps de déguster l’une des spécialités toulousaines dans un restaurant du terroir. Si vous êtes en week-end à Toulouse en amoureux, nous vous conseillons d’aller admirer le coucher du soleil le long des quais de la Garonne.

Week-end 3 jours Toulouse Garonne

Jour 2 : Plongée dans l’histoire de l’art et l’espace lors de votre week-end de 3 jours à Toulouse

La seconde journée commence sous le soleil radieux de Toulouse. Non, non. Il ne pleut jamais. Et si c’est le cas, nous vous avons réservé une rubrique à la fin de cet article de blog pour des activités à la rescousse.

Une matinée sous le signe de l’art

Prenez de quoi savourer un délicieux petit-déjeuner et rendez-vous dès l’ouverture dans le Jardin japonais de la ville. Cet univers dépaysant vous permettra de débuter la journée sous le signe de la méditation. Marchez ensuite jusqu’au musée des Abattoirs. Ancien Frac Occitanie Toulouse, l’art règne en maître dans ce bâtiment labellisé « Musée de France ». Contemplez les expositions d’art moderne du moment ainsi que les créations d’artistes contemporains. Poursuivez dans le domaine de l’art avec le musée des Augustins, sur l’autre rive, à une vingtaine de minutes à pied. C’est l’un des premiers musées du pays tricolore. Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture. Un peu plus loin, le Muséum de Toulouse ouvre ses portes au grand public dans un lieu de 3000 m2. Il dispose d’une extraordinaire variété d’animaux. C’est la visite idéale pour un week-end à Toulouse en famille. Juste à côté, le Jardin des Plantes permet à petits et grands de prendre un bon bol d’air aux côtés des canards et des cygnes.

Voyage dans un autre temps

cité de l'espace

Laissez de côté vos soucis et éloignez-vous un peu du centre-ville de Toulouse pour retrouver votre âme d’enfant. La première activité entre en scène à la Cité de l’espace. Ce centre de culture scientifique est apprécié par les enfants et adultes qui sont fans de l’astronomie et de l’astronautique. Vivez des expériences hors du commun pour comprendre ce qui se passe au-dessus de votre tête, dans l’espace.

Puis, dans l’après-midi, dirigez-vous vers la Halle de la Machine au sein du quartier de Montaudran à Toulouse. L’écurie des machines accueille des animaux bâtis aux Machines de Nantes. En attendant d’être appelés à jouer aux quatre coins du monde, vous pouvez les admirer lors de votre visite de la « Ville Rose ». Bien plus que des simples constructions grandeur nature, chacune possède une histoire et une identité propre.

Jour 3 : Où aller pour une journée autour de Toulouse ?

Pour ce troisième et dernier jour en Haute-Garonne, nous vous proposons de vous écarter un peu de Toulouse pour découvrir d’autres merveilles du territoire français.

La cité médiévale de Carcassonne

carcassonne

À 45 minutes en train, Carcassonne nous transporte au cœur de l’époque médiévale. Offrez-vous une immersion dans le passé en vous promenant dans les ruelles pavées tout près des remparts, des tours défensives et des fortifications. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous contribuez à la préservation de ce trésor en savourant toute sa valeur.

Albi

albi

La ville d’Albi se trouve à environ 1 heure de train ou de voiture de Toulouse, sur les rives du Tarn. Flânez à travers cette cité historique pour être témoin des richesses de l’architecture gothique méridionale. La Cité épiscopale plonge les visiteurs sur les traces de l’histoire et de la culture d’Albi.

La Voie verte du Canal du Midi

Week-end 3 jours Toulouse Voie verte

Il vous reste du temps ? Louez un vélo à Toulouse et partez sur la voie Verte du Canal du Midi. Cette invitation à l’évasion vous fera découvrir l’un des canaux les plus emblématiques de France. Depuis Toulouse, la piste cyclable permet aux visiteurs de voguer entre nature et patrimoine. Explorez les charmants villages sur votre chemin et prenez le temps d’apprécier cette douce balade en plein air.

Où se balader à Toulouse quand il pleut ?

Nous y voilà. Il peut pleuvoir à Toulouse. Alors, quand on a prévu un week-end en famille ou en amoureux, c’est le désespoir qui s’installe. Pas de panique ! Vous avez la possibilité de visiter touuuus les musées de Toulouse pour ne pas être mouillés. De plus, c’est le moment ce dont vous n’avez pas le temps comme aller au cinéma, faire un escape game entre amis ou encore une journée au SPA pour se ressourcer au chaud.

Le week-end magique de 3 jours à Toulouse prend fin…

Il est déjà temps de refaire la valise et de repartir à la maison. C’est triste, mais il est désormais l’heure de préparer la prochaine escale en France. Pour cela, calculez votre itinéraire de voyage afin de tout organiser avant le futur départ. En manque d’idées ? Voici 3 articles qui pourront vous aider à choisir une destination française :

Randonnées : les meilleurs destinations !

Vous êtes passionné par la nature et à la recherche des meilleures destinations pour assouvir votre amour de la randonnée ? Choisir la bonne destination peut transformer une simple marche en une expérience inoubliable. Dans cet article, nous vous emmenons à la...

Strasbourg à vélo : les meilleures balades

Strasbourg, la capitale de l'Alsace, est une destination idéale pour les amateurs de vélo. Avec ses nombreuses pistes cyclables et son atmosphère conviviale, la ville offre un terrain propice à la découverte à deux roues. Dans cet article, nous allons vous présenter...

Nos 8 itinéraires de voyage à faire pour réussir l’année 2024

En 2024, les itinéraires de voyage sont multiples. Partez au bout du monde ou près de chez vous pour découvrir les joyaux de la Terre.

Où Partir En Octobre En Europe ? | 9 Destinations au soleil

L’automne arrive et vous vous demandez où partir en Europe pour les vacances d’Octobre ? Voici une liste intéressante de destinations.

Les Meilleures Activités En Famille Pour Un Été Réussi

Dans quelques semaines, il sera temps de poser les crayons, ranger les cartables et sortir les maillots de bain pour s’évader loin du quotidien. Trouver les meilleures activités à pratiquer en famille durant l’été peut être un choix complexe selon les envies de chacun...

Pimenter votre été avec 11 activités à faire à la montagne

L’été est une saison très attendue par de nombreux amateurs de farniente, plages et piscines. Mais qu’en est-il des amoureux de la nature ? Ils apprécient se ressourcer à la campagne dans un cadre verdoyant, propice à la décontraction. Les montagnes sont le lieu idéal...

Sur la route des festivals musicaux de l’été 2023

Les festivals d'été 2023 arrivent vite. Ce sont des événements culturels qui se jouent aux beaux jours pour le plaisir des passionnés. Faites le plein de souvenirs en participant à certains d’entre eux, parmi une liste partielle que nous allons vous dévoiler dans cet...

Que faire pour le pont de l’Ascension ? | 10 activités phares

Le mois de mai et le pont de l’Ascension pointent le bout de leur nez d’ici peu et vous cherchez des occupations sympathiques à faire en famille ? Vous avez envie de voyage, de découvertes, de vous divertir ? Ce top 10 des activités va vous aider à coup sûr ! Nous...

A la découverte de l’Alsace

Willkomme ! Bienvenue ! en Alsace.  Bien plus qu’une région, l’Alsace est un petit pays à la culture prononcée et où il fait bon vivre ! Je ne saurais vous dire ce que j’aime le plus ici. Les merveilles de la nature alsacienne, entre forêt et parcelles de vignes ? Les...

Le top 10 des activités immanquables en Gironde

En hiver comme été, la Gironde est une destination incontournable pour découvrir de nouvelles activités. Passer vos prochaines vacances entre terre, mer et vignoble non loin de l’océan Atlantique. Grâce aux actuelles lignes de train et un accès facile en voiture,...