L’automne arrive et cette éternelle question revient : où partir en octobre en Europe ? Les destinations européennes permettent d’allier proximité, soleil et petits prix. L’automne ne veut pas dire adieu au soleil et aux vacances ensoleillées. De nombreuses destinations sont idéales pour profiter de températures agréables à l’ensoleillement important. Que vous soyez à la recherche de l’astre sacré, amoureux des paysages enchanteurs ou soif de découvertes culturelles, les options sont multiples. Des îles méditerranéennes aux côtes pittoresques, nous vous dévoilons en exclusivité 10 destinations en Europe où vous pourrez vous évader au soleil en octobre.

Les Canaries (Espagne)

canaries

Envolez-vous à 4 heures de Paris, direction le cœur de l’océan Atlantique sur l’archipel des Canaries. L’été indien est bel et bien présent jusqu’au début décembre, alors autant en profiter pour les vacances de la Toussaint. Avec son climat subtropical toute l’année, offrez-vous des journées au soleil sur les plages de sable doré. 

Les Canaries se composent de 7 îles différentes. Selon vos envies, optez pour l’île qui vous plaît.

  • Tenerife et Gran Canaria : ce sont les îles les plus grandes de l’archipel. Elles permettent d’allier la ville, la plage et les somptueux paysages volcaniques.
  • Lanzarote : cette île sauvage regorge de surprises. Au nord, c’est un voyage sur la lune qui vous attend tandis que le sud est plus touristique.
  • Fuerteventura : si vous aimez le surf et la plage, c’est ici qui faudra venir.
  • La Gomera, la Palma et El Hierro sont des toutes petites îles. Si vous souhaitez randonner loin du tourisme de masse, elles sont les meilleures.

La Sardaigne (Italie)

Sardaigne

Bienvenue dans le joyau de la Méditerranée. La Sardaigne est une île italienne qui enchante les visiteurs avec ses plages immaculées, ses eaux cristallines et son climat doux toute l’année. Au mois d’octobre, les températures sont agréables pour s’adonner à des activités de plein air. Détendez-vous sur les plages de sable blanc de la Costa Smeralda (ou côte d’Émeraude). Explorez les criques de la côte ouest. Partez à la découverte des sites archéologiques de l’archipel.

Malte

Malte

Restons en Méditerranée pour cette nouvelle destination ensoleillée. L’île de Malte prolonge l’été grâce à ses températures chaudes et agréables en automne. C’est donc l’occasion de se détendre sur les plages de sable doré, mais pas que. En effet, l’île regorge d’histoire et de culture à visiter tel que des vestiges antiques, des fortifications médiévales et des sites archéologiques exceptionnels.

Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas les paysages côtiers époustouflants qu’offre Malte. La culture s’invite également dans la capitale de l’île, La Valette, où nous vous conseillons d’arpenter les rues pavées. Ces dernières vous emmèneront à la rencontre d’églises baroques et de temples préhistoriques. Le patrimoine de Malte est riche en émotions.

Où partir en octobre en Europe : La Croatie

partir en octobre en europe la croatie

Nichée sur la côte de l’Adriatique, la Croatie est une destination qui brille de mille feux, même en octobre. Ses températures douces et son soleil font d’elle un refuge parfait pour les voyageurs en quête de chaleur. Explorez Dubrovnik et Split pour admirer leur charme médiéval formé par leurs ruelles pavées et leurs murs en pierre. Les amateurs d’histoire et de culture seront ravis de connaître l’héritage riche et diversifié du pays. Prenez le temps de déambuler sur les plages croates et de nager dans les eaux cristallines dignes d’une carte postale.

Cette destination est faite pour les touristes à la recherche de découvertes et de détente.

La Sicile (Italie)

Sicile

La perle de la Méditerranée vous attend pour les vacances de la Toussaint sous un agréable soleil réconfortant. Ce petit havre de paix vous permet de déambuler le long des côtes d’eaux turquoise, de vous prélasser sur des plages de sable fin et de vous baigner dans la mer. Profitez-en également pour en apprendre plus sur l’histoire de cette île. Pour cela, nous vous invitons à explorer les vestiges antiques de Syracuse, d’admirer la belle et grande vallée des Temples d’Agrigente ou encore de vous perdre dans les ruelles pittoresques de Taormine. N’oubliez pas de savourer la cuisine sicilienne, qui est un régal pour les papilles.

L’Algarve (Portugal)

Algarve

Découvrez le Portugal à travers sa région du sud : l’Algarve. Cette magnifique région côtière est une aubaine pour ceux qui sont à la recherche du soleil quand il se cache en France. Des plages à perte de vue, des criques accessibles seulement par l’océan, des paysages à couper le souffle… Voici ce qui vous attend pour ce voyage extraordinaire. Louez une voiture pour visiter les villes et villages de caractère comme Lagos, Faro et Albufeira. Vous serez alors le témoin d’une architecture typiquement portugaise. Les marchés colorés vous permettront de déguster les mets locaux tels que le célèbre dessert : la pastéis de nata. Entre terre, mer et montagne, l’Algarve est une destination à ne pas manquer.

La Crète (Grèce)

partir en octobre en europe crete

La Crète est située en Grèce aux abords de la mer Égée. Le mois d’octobre est la meilleure période pour parcourir cette île tant appréciée des touristes français. Elle abrite des sites archéologiques et historiques fascinants comme le Palais de Knossos où l’histoire de la civilisation minoenne vous est racontée. Entre deux visites, le vent vous guide jusqu’aux plages de l’« île de Candie » afin de vous ressourcer entre deux baignades dans l’eau tempérée et agréable. Un petit creux ? Mangez une salade grecque typique avec des produits frais et locaux. Rien de mieux que de ne pas voir le temps passé sous le soleil crétois !

Où partir en Octobre ? L’Europe au plus près de chez vous

Ces destinations d’Europe sont vraiment parfaites pour partir au mois d’octobre. Néanmoins, prendre l’avion a un impact environnemental considéré que beaucoup aimeraient réduire. En bonus, voici quelques idées pour voyager en train ou en voiture non loin de chez vous, mais avec le soleil :

  • La Côte d’Azur et la Corse ;
  • Biarritz et le Pays basque ;
  • Perpignan et la frontière espagnole.

Dès à présent, calculez l’itinéraire de votre prochaine escapade en voiture. Plus vous vous organisez et plus les coûts seront limités et l’écosystème sera protégé. La planète vous remercie de votre geste !

Visiter Palerme : les incontournables

Envisagez-vous une escapade en Sicile lors de vos prochaines vacances ? Dans ce cas, la visite de la resplendissante cité de Palerme, au centre de l'île, est indiscutablement à inscrire à votre agenda. Sa richesse patrimoniale et culturelle, ses plages idylliques et...

Voyage au cœur du Sahara marocain

Des montagnes du Sahara, de la vallée des oiseaux, des oasis jusqu’aux dunes de sable, partons ensemble à la découverte du Sahara marocain !  Il nous invite à un voyage unique et à couper le souffle pour une expérience proche de la nature, des cultures traditionnelles...

Comment visiter les Cinque Terre en Italie ?

Sommaire Explorer les plus beaux villages de la Ligurie Comment visiter les Cinque Terre ? En voiture En train A pied Par bateau Comment préparer votre visite ? Quand se rendre aux Cinque Terre ? Où séjourner ? Infos pratiques Papier Electricité Téléphone Explorer les...

Comment se déplacer dans Barcelone ? Guide pratique des transports

Vous partez bientôt à Barcelone ? Une ville vibrante et animée dont raffole les français ! Un mélange entre architecture (Gaudi), histoire, gastronomie et vie nocturne. Le point important, comment circuler dans cette immense ville ? Aucune inquiétude ! Découvrez votre...