Vous êtes à la recherche d’une destination détente pour un maximum de découvertes et de plaisir ? Ne cherchez plus ! Direction Toulouse pour passer un week-end de 3 jours mémorable. Nichée au cœur de la région Occitanie, la « Ville Rose » offre un mélange unique entre patrimoine historique et culture incroyable sous un air convivial. Amateur d’histoire, de gastronomie et d’architecture, vous allez adorer votre escapade toulousaine au pays de la chocolatine. Dans cet article, retrouvez les différentes activités à faire pour ne rien manquer de Toulouse. Préparez votre valise pour partir sous le soleil du sud-ouest de la France.
Sommaire
- Jour 1 : Découverte du patrimoine historique et culturel
- Jour 2 : Plongée dans l’histoire de l’art et l’espace lors de votre week-end de 3 jours à Toulouse
- Jour 3 : Où aller pour une journée autour de Toulouse ?
- Où se balader à Toulouse quand il pleut ?
- Le week-end magique de 3 jours à Toulouse prend fin…
Ce week-end à Toulouse vous emmène dans un voyage dans le temps. Pour cette première journée, commençons par l’incontournable Place du Capitole et de l’Hôtel de Ville.

L’édifice devant vos yeux est l’un des sites emblématiques de Toulouse qui attire des milliers de touristes chaque jour. Vous ne pouvez manquer la place, puisqu’elle se situe au cœur de la ville. Elle est construite en pierre calcaire blanche et en brique rouge, d’où le surnom de « Ville Rose » de Toulouse. Ce monument historique est bordé par de nombreux cafés, bars et restaurants qui se cachent sous les arcades. Un marché a lieu tous les mercredis et les samedis.
Une fois que vous avez fait le tour, baladez-vous dans les rues pittoresques du Vieux Toulouse. Les maisons à colombages se succèdent une à une sur votre parcours.
Notre itinéraire du jour vous permettra de découvrir des trésors uniques.

C’est l’édifice religieux le plus important de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie. Sa grandeur impressionne dès le premier coup d’œil. Conçue de brique rouge et de pierre, elle est également la plus grande église romane de France.

Le monument historique au cœur de Toulouse est bien plus qu’un simple lieu de culte. En effet, il est aussi un joyau de l’art médiéval. Vous n’imaginerez jamais ce que cache le couvent à l’intérieur. La sérénité du site vaut le détour.
Les passionnés d’archéologie sont au bon endroit. Le musée des Antiques a ouvert en 1892 pour conserver dans un seul et unique lieu des œuvres des civilisations gauloises et romaines depuis l’Antiquité.
Terminez votre journée sur la Place de la Trinité pour découvrir l’ambiance du quartier du Vieux Toulouse. Prenez le temps de déguster l’une des spécialités toulousaines dans un restaurant du terroir. Si vous êtes en week-end à Toulouse en amoureux, nous vous conseillons d’aller admirer le coucher du soleil le long des quais de la Garonne.

La seconde journée commence sous le soleil radieux de Toulouse. Non, non. Il ne pleut jamais. Et si c’est le cas, nous vous avons réservé une rubrique à la fin de cet article de blog pour des activités à la rescousse.
Prenez de quoi savourer un délicieux petit-déjeuner et rendez-vous dès l’ouverture dans le Jardin japonais de la ville. Cet univers dépaysant vous permettra de débuter la journée sous le signe de la méditation. Marchez ensuite jusqu’au musée des Abattoirs. Ancien Frac Occitanie Toulouse, l’art règne en maître dans ce bâtiment labellisé « Musée de France ». Contemplez les expositions d’art moderne du moment ainsi que les créations d’artistes contemporains. Poursuivez dans le domaine de l’art avec le musée des Augustins, sur l’autre rive, à une vingtaine de minutes à pied. C’est l’un des premiers musées du pays tricolore. Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture. Un peu plus loin, le Muséum de Toulouse ouvre ses portes au grand public dans un lieu de 3000 m2. Il dispose d’une extraordinaire variété d’animaux. C’est la visite idéale pour un week-end à Toulouse en famille. Juste à côté, le Jardin des Plantes permet à petits et grands de prendre un bon bol d’air aux côtés des canards et des cygnes.

Laissez de côté vos soucis et éloignez-vous un peu du centre-ville de Toulouse pour retrouver votre âme d’enfant. La première activité entre en scène à la Cité de l’espace. Ce centre de culture scientifique est apprécié par les enfants et adultes qui sont fans de l’astronomie et de l’astronautique. Vivez des expériences hors du commun pour comprendre ce qui se passe au-dessus de votre tête, dans l’espace.
Puis, dans l’après-midi, dirigez-vous vers la Halle de la Machine au sein du quartier de Montaudran à Toulouse. L’écurie des machines accueille des animaux bâtis aux Machines de Nantes. En attendant d’être appelés à jouer aux quatre coins du monde, vous pouvez les admirer lors de votre visite de la « Ville Rose ». Bien plus que des simples constructions grandeur nature, chacune possède une histoire et une identité propre.
Pour ce troisième et dernier jour en Haute-Garonne, nous vous proposons de vous écarter un peu de Toulouse pour découvrir d’autres merveilles du territoire français.

À 45 minutes en train, Carcassonne nous transporte au cœur de l’époque médiévale. Offrez-vous une immersion dans le passé en vous promenant dans les ruelles pavées tout près des remparts, des tours défensives et des fortifications. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous contribuez à la préservation de ce trésor en savourant toute sa valeur.

La ville d’Albi se trouve à environ 1 heure de train ou de voiture de Toulouse, sur les rives du Tarn. Flânez à travers cette cité historique pour être témoin des richesses de l’architecture gothique méridionale. La Cité épiscopale plonge les visiteurs sur les traces de l’histoire et de la culture d’Albi.

Il vous reste du temps ? Louez un vélo à Toulouse et partez sur la voie Verte du Canal du Midi. Cette invitation à l’évasion vous fera découvrir l’un des canaux les plus emblématiques de France. Depuis Toulouse, la piste cyclable permet aux visiteurs de voguer entre nature et patrimoine. Explorez les charmants villages sur votre chemin et prenez le temps d’apprécier cette douce balade en plein air.
Nous y voilà. Il peut pleuvoir à Toulouse. Alors, quand on a prévu un week-end en famille ou en amoureux, c’est le désespoir qui s’installe. Pas de panique ! Vous avez la possibilité de visiter touuuus les musées de Toulouse pour ne pas être mouillés. De plus, c’est le moment ce dont vous n’avez pas le temps comme aller au cinéma, faire un escape game entre amis ou encore une journée au SPA pour se ressourcer au chaud.
Il est déjà temps de refaire la valise et de repartir à la maison. C’est triste, mais il est désormais l’heure de préparer la prochaine escale en France. Pour cela, calculez votre itinéraire de voyage afin de tout organiser avant le futur départ. En manque d’idées ? Voici 3 articles qui pourront vous aider à choisir une destination française :