Le mois de mai et le pont de l’Ascension pointent le bout de leur nez d’ici peu et vous cherchez des occupations sympathiques à faire en famille ? Vous avez envie de voyage, de découvertes, de vous divertir ? Ce top 10 des activités va vous aider à coup sûr ! Nous avons sondé notre entourage pour rester proche de vous et de vos goûts. Que vous aimiez la montagne, les sensations fortes, l’histoire, la culture, le bien-être ou encore l’exploration, vous trouverez forcément une activité faite pour vous et vos proches pour ces futurs ponts du mois de mai. Alors, que faire pour le pont de l’Ascension ? Let’s go !

1. Se promener dans le quartier historique de Montpellier

Centre historique

Pour en apprendre un peu plus sur la ville, quoi de mieux que de marcher dans le centre historique de Montpellier ? Déambulez dans les ruelles pavées et découvrez un à un les bâtiments médiévaux. La place de la Comédie est une des places les plus animées de la cité. Dans le périmètre, vous pourrez également admirer l’architecture de la cathédrale Saint-Pierre ainsi que la tour de la Babote, qui abritait autrefois un observatoire.

2. Visiter le Jardin des Plantes

Jardin des plantes montpellier

Rendez-vous dans le plus ancien Jardin botanique de France : le Jardin des Plantes de Montpellier. Il est rattaché à la faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

Lors de votre excursion libre, observez des plantes exotiques et des arbres centenaires à travers de nombreuses serres tropicales. Le jardin autorise gratuitement le grand public à pique-niquer et se reposer à l’ombre dans ce havre de paix.

Consulter le site web

 

3. Flâner dans le quartier Antigone

place du Nombre d’Or montpellier

Conçu par Ricardo Bofill, architecte espagnol renommé, le quartier Antigone de Montpellier surprend les visiteurs par son architecture néoclassique unique. Commencez le voyage sur la place du Nombre d’Or entre le centre historique et les rives du Lez. Puis, marchez dans le quartier pour lever le voile sur les grands immeubles, les places ouvertes telles que la Place de Thessalie et sa sublime fontaine qui nous emmène en Grèce Antique.

4. Que faire à Montpellier gratuitement ? Se détendre au parc du Peyrou

que faire à montpellier gratuitement ? parc du peyrou

Visiter, c’est aussi prendre son temps. Le parc du Peyrou est un lieu de relaxation populaire où les Montpelliérains aiment se retrouver. Vous rencontrerez donc les plus jeunes qui viennent déguster leur déjeuner entre étudiants tout comme des familles qui s’amusent et des plus anciens qui se reposent. En plus de disposer d’une douceur de vivre incomparable, le parc abrite une vue panoramique sur la ville, un château d’eau et une imposante statue de Louis XIV.

5. Découvrir l’aqueduc de Saint-Clément

aqueduc saint clément

Nous vous proposons de vous emmener au pied de l’aqueduc Saint-Clément pour dévoiler son architecture, mais également un marché qui se déroule deux fois par semaine. L’histoire de l’aqueduc est incroyable : il a permis à Montpellier de s’alimenter en eau depuis le XVIIIe siècle. C’est aussi grâce à lui que la ville dispose de toutes ces fontaines en centre-ville. Sur 800 mètres de long, comptez plus de 50 grandes arches pour le composer.

6. Partir à la rencontre des animaux du Zoo de Montpellier

zoo montpellier

Notre prochaine balade se déroule au zoo de Montpellier qui regroupe un parc zoologique où une grande variété d’animaux a élu domicile, la réserve naturelle du Lez et le bois de Montmaur. Prenez le temps d’observer gratuitement chaque espèce depuis les sentiers balisés qui traversent le parc. Cette activité est excellente pour les familles. Si vous le souhaitez, faites un détour par la serre amazonienne (payante).

Consulter le site web

7. Que faire à Montpellier gratuitement ? S’immerger dans l’art du musée Fabre

que faire à montpellier gratuitement ? musée fabre

En voilà un bon plan ! Le premier dimanche de chaque mois, le musée Fabre ouvre ses portes gratuitement à ses visiteurs. Profitez de cette occasion pour plonger dans l’histoire de l’art. Des peintures anciennes jusqu’aux chefs-d’œuvre contemporains forment une impressionnante collection d’œuvres d’art. Des expositions permanentes sont aussi accessibles gracieusement. Concernant les expositions temporaires, elles restent payantes ce jour-là.

Consulter le site web

8. Admirer le quartier des Beaux-Arts

quartier des beaux arts

Restons dans l’art avec la visite d’un nouveau quartier au nord de la Place de la Comédie. C’est un endroit prisé à l’ambiance bohème et artistique. En son sein, retrouvez le Musée d’Art Brut, l’école supérieure des Beaux-Arts, un marché qui a lieu tous les jours sauf le dimanche et de multiples animations au cours de l’année. Pour vous imprégner de cette atmosphère chaleureuse, installez-vous sur une des nombreuses terrasses de café et observez les gens aller et venir.

9. Se balader sur les berges du Lez

berges du lez

En pleine journée ou lorsque le soleil décide de se coucher, dirigez-vous vers les berges du Lez pour une promenade ressourçante le long des rives. Les amateurs de sports adorent faire leur jogging, des sorties à vélo ou tout simplement marcher sur le sentier pour admirer le magnifique paysage. Chaque saison, la balade au bord du Lez vous permettra de découvrir Montpellier d’une manière différente.

10. Explorer le Pavillon Populaire

pavillon populaire

Le Pavillon Populaire est un endroit d’art photographique ouvert gratuitement au public. Il est situé sur l’esplanade Charles de Gaulle, en plein cœur de Montpellier. Sa programmation éclectique présente aux visiteurs des artistes de la région tout comme des œuvres d’art internationales. Son entrée est libre et permet à tous les passionnés de découvrir la richesse de l’art.

Consulter le site web

11. Faire de la randonnée au pic Saint-Loup

pic saint loup

Les férus de randonnée vont adorer cette excursion dans l’arrière-pays de Montpellier. Durant plus de deux heures consécutives, marchez jusqu’au sommet pour contempler de magnifiques paysages et un panorama unique sur l’Occitanie. Connu également pour le vin qui porte son nom, profitez de vous trouver dans les environs pour visiter les caves de la région et déguster avec modération au breuvage local.

Que faire à Montpellier gratuitement, des activités au top

Vous pouvez le constater par vous-même en lisant cet article, Montpellier est une ville étonnante où vous trouverez à coups sûrs les activités à faire gratuitement. Si vous restez encore un peu de temps dans la région de l’Occitanie, nous vous conseillons d’aller plus loin. Les plages de Palavas-les-Flots, Carnon et la Grande-Motte sont faciles d’accès en transports en commun ou en voiture. Sète est aussi un lieu de vacances idéal pour vos proches et vous. Profitez de notre article « Les 08 plus beaux itinéraires à vélo au départ de Sète » pour parcourir les alentours autrement.

Pour calculer votre route, utilisez dès aujourd’hui notre simulateur afin de préparer au mieux votre prochain voyage en France.

Une journée au Mont-Saint-Michel

Les beaux jours arrivent et c’est l’heure de parcourir notre superbe France à la découverte de nouveaux joyaux. Celui dont nous allons vous parler aujourd’hui attire près de 2,5 millions de touristes chaque année : le Mont-Saint-Michel. Nichée dans un coin de paradis...

Visiter Dieppe à pied : un week-end en plein air

Pour s’éloigner de la grisaille parisienne, nous optons ce week-end pour quelques jours en Normandie, à Dieppe. Capitale du cerf-volant, elle a été la première ville balnéaire de France. Elle comporte le port maritime le plus proche de Paris. Pour s’y rendre, nous...

Les plus beaux endroits dans l’Ain |Top 4

Dans ce nouvel article, nous partons en direction du sud-est de la France, à la découverte du département de l’Ain. Il se trouve entouré de la Suisse, de la Haute-Savoie, de la Saône-et-Loire ainsi que du Jura. Autant vous dire que, les amoureux des grands espaces, de...