Dans ce nouvel article, nous partons en direction du sud-est de la France, à la découverte du département de l’Ain. Il se trouve entouré de la Suisse, de la Haute-Savoie, de la Saône-et-Loire ainsi que du Jura. Autant vous dire que, les amoureux des grands espaces, de la nature et de la neige, auront d’agréables activités à explorer. De plus, son patrimoine historique et culturel vous offrira des visites improbables, en plein air comme à l’intérieur de monuments typiques de la région. En été et en hiver, c’est un véritable dépaysement qui vous attend ! Prêts à partir à l’aventure pendant votre séjour et connaître les plus beaux endroits de l’Ain ? On vous emmène !

Le Monastère Royal de Brou de Bourg-en-Bresse

beaux endroits ain monastere

Ce joyau de l’architecture gothique au style Renaissance est un endroit à parcourir absolument lors de votre passage dans le département de l’Ain. En effet, admirez l’église qui est ornée de magnifiques stalles en bois sculpté, de vitraux et de fresques. De même, le cloître s’enrichit de chapiteaux sculptés et des arcades en pierre.

Classé monument historique depuis 1840, prenez le temps de contempler chaque détail de cette œuvre et d’écouter les explications de la visite guidée. Ce voyage à travers le récit de France vous replongera sur les traces du passé avec une touche de modernité.

Le saviez-vous ?
Le monastère a été imaginé et fondé par Marguerite d’Autriche, la sœur de Charles Quint. Pour quelle raison ? Elle souhaitait s’en servir comme tombeau pour elle et sa famille. Sa demande a été respectée, car tout le clan y est enterré.

 On aime ❤️ :

  • L’incroyable travail des artistes sur les fresques et vitraux ;
  • Les lumières sur l’édifice à la nuit tombée ;
  • Le calme des trois cloîtres.

Les Grottes de Cerdon

Les plus beaux endroits dans l'Ain

Découvrez les perfections de la nature souterraine avec la rencontre des grottes de Cerdon. Révélées au XIXe siècle, elles sont célèbres pour leurs formations calcaires uniques. Émerveillez-vous devant des stalactites, des stalagmites, des draperies et des cascades de cristaux pendant votre visite guidée. De magnifiques couleurs varient du blanc au rouge, en passant par du vert ou du bleu subliment ces chefs-d’œuvre.

Des activités supplémentaires à l’excursion sont proposées aux visiteurs. Pour l’occasion, empruntez les pinces des archéologues et partez à la recherche de traces laissées par les animaux et les hommes.

Le saviez-vous ?
Il fait très très froid dans les grottes. Prévoyez donc de bonnes chaussures et un pull chaud pour venir à la rencontre de ce phénomène de caractère.

On aime ❤️ :

  • La vue sur le village de Cerdon ;
  • Les nombreux ateliers pour les petits et les grands ;
  • L’immersion sous la terre.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’un des plus beaux endroits dans l’Ain

Visite près de la nature dans l'Ain

Se ressourcer, prendre un bol d’air, se connecter à la nature et à l’environnement. Voici ce qui vous attend en vous perdant (ou presque !) dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. À l’origine, la vallée a été créée pour préserver et mettre en valeur les paysages naturels, la faune et la flore du territoire. Les départements de l’Ain et du Jura se partagent ce parc de 200 000 hectares, composés majoritairement de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières.

 En vous promenant sur les sentiers balisés, faites la rencontre d’espèces rares et protégées comme le Grand Tétras, le Chamois et la loutre d’Europe. Côté flore, des sapins ou encore des pins noirs d’Autriche profitent du calme des lieux.

Les activités de plein sont mises à l’honneur par le parc naturel région du Haut-Jura. VTT, randonnée équestre, escalade, planche à voile, ski, parapente… Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Le saviez-vous ?
À Lajoux, la Maison du Parc vous attend pour vous montrer des expositions et animations exclusives tout au long de l’année. C’est le moment de poser toutes vos questions et d’en apprendre plus sur l’histoire et l’environnement de la région.

On aime ❤️ :

  • Se rendre dans les fermes du parc et déguster des produits locaux ;
  • Admirer les nombreux points de vue panoramiques ;
  • Se baigner dans les cascades.

Les vignobles de la région

Activités dans l'Ain : les vignobles

Les vignobles de l’Ain sont un lieu incontournable pour les connaisseurs de vin. Ils vous permettront de découvrir la culture et les parfums du territoire.

Principalement concentrées dans la région du Bugey, dans le sud-est du département, les vignes grandissent sur des sols de granit et de schiste. Cela leur donne une saveur unique à la dégustation. Vous trouverez notamment des vins blancs secs et mousseux tel que le Chardonnay ainsi que des vins rouges avec des cépages comme le Pinot noir. De nombreux vins ont obtenu des médailles et des distinctions nationales et au-delà des frontières françaises.

Profitez de votre présence dans les vignobles pour lever le voile sur les méthodes de culture et de vieillissement du vin ainsi que les différents cépages produits dans l’Ain.

 Le saviez-vous ?
Plus de 50 vignerons, prestataires touristiques et restaurateurs se sont engagés dans le label Vignobles et Découvertes. Ainsi, ils donnent accès aux villégiateurs et à leur clientèle de maîtriser les moindres secrets du vignoble et du savoir-faire dans le Bugey.

On aime ❤️ :

  • Savourer la production locale de vins (avec modération !) ;
  • Assister au Printemps des vins du Bugey ;
  • Se perdre dans les vignobles.

Et encore de jolies choses à dénicher…

Activités à faire dans l'Ain
Les plus beaux endroits dans l'Ain
Visiter le département de l'Ain

La visite s’arrête ici pour les plus beaux endroits dans l’Ain. Néanmoins, vous pouvez également approfondir vos connaissances du département en vous rendant dans les villes et villages qui le peuplent. Entre autres :

  • Divonne-les-Bains ;
  • Oyonnax ;
  • Villars-les-Dombes ;
  • Ambronay (Petite Cité de Caractère) ;
  • Pérouges (élu plus beau village de France) …

Calculer l’itinéraire pour vous rendre dans l’Ain grâce à notre site internet.

Pour de nouvelles idées de voyage,  d’autres de nos articles pourraient vous intéresser :

Itinéraire en Corse : 2 semaines dans le sud

Les vacances estivales arrivent à grands pas et nous avons décidé de vous donner un avant-goût de soleil grâce à cet itinéraire en Corse. Visiter le sud de l’île de beauté en 2 semaines vous permettra de vous reposer tout en découvrant les perles de la Méditerranée....

Visiter Bordeaux en 2 jours au pays des cannelés

Visiter Bordeaux en 2 jours, c’est notre rêve depuis quelque temps. Nous le réalisons aujourd’hui. Direction la gare de Paris Montparnasse pour commencer le périple jusqu’à notre destination finale. Avec la mise en place de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) il y a...

Ajaccio – Bonifacio en voiture : un itinéraire incontournable

Pour les vacances d’octobre, nous avons décidé de partir en voiture à la rencontre de la Corse-du-Sud : d’Ajaccio à Bonifacio. Cette route T40 est plus spectaculaire dans ce sens. Nous nous trouvons du bon côté de la route pour admirer la mer. Pendant une semaine,...