Pour les vacances d’octobre, nous avons décidé de partir en voiture à la rencontre de la Corse-du-Sud : d’Ajaccio à Bonifacio. Cette route T40 est plus spectaculaire dans ce sens. Nous nous trouvons du bon côté de la route pour admirer la mer. Pendant une semaine, vivez à nos côtés notre itinéraire jusqu’au sud de l’île de beauté. Entre sable blanc, sites préhistoriques et villages atypiques, nous vous promettons des vacances réussis. Cap sur la Corsica !
Capitale de la Corse, Ajaccio se trouve être également la ville natale de Napoléon Bonaparte. De nombreux points attractifs sont à visiter et nous décidons de nous y intéresser avant notre départ à l’aventure.
Pour les amateurs d’histoire
Nous vous conseillons de visiter la Maison Bonaparte, appelée aussi Casa Buonaparte en corse. Poussez la porte de ce musée créé en l’honneur du premier Empereur français pour vous plonger dans son enfance. Tout au long de la visite, des audio guides et des explications vous aideront à mieux le connaître.
Pour les passionnés d’art
Cap sur le Musée Fesch ! Bien plus qu’une simple exposition, ce palais Fesch présente des pièces remarquables de peinture ancienne de France. Il est labellisé « musée de France » grâce à ses 4 étages de tableaux. On y retrouve également des pièces napoléoniennes. Pour aller plus loin, installez l’application gratuite et vous aurez le droit à la lecture de plus de 70 œuvres.
Pour les aventuriers
Au large d’Ajaccio, contemplez l’un des grand des îles Sanguinaires : la Pointe de la Parata. Les sportifs aimeront la randonnée dans la nature sauvage de Corse. Les autres préféreront admirer le magnifique panorama sur la baie d’Ajaccio. Petit + : s’y rendre au coucher de soleil pour plus de magie.
Pour les rêveurs
Plage d’Agosta
Distance Ajaccio – Plage d’Agosta : 20km
Cette plage est facile d’accès pour tous ceux qui voudront s’y rendre. L’eau bleu turquoise et la vue panoramique sur le Golfe d’Ajaccio et les îles sanguinaires vous laisseront sans voix. L’endroit est idéal pour admirer le lever du soleil. Attention, l’eau est profonde et les vagues peuvent être dangereuses selon les courants.
Pour les poissons dans l’eau
Porto Pollo
Distance Plage d’Agosta – Porto Pollo : 35km
La côte ouest de la Corse abrite des perles comme cet ancien village de pêcheurs. Nous sommes surpris de voir une eau si claire, à quelques kilomètres de la France. Pour occuper notre journée, direction les dunes de la plage de Cupabia. Tuba, masque et palme, nous visitons par la côte. Notre voyage nous permet d’accéder à des petites plages sauvages et désertes. On a l’impression d’être véritablement seuls au monde.
Pour les passionnés d’histoire
Site préhistorique de Filitosa
Distance Porto Pollo – Site préhistorique de Filitosa : 10km
C’est l’heure d’un retour en arrière vers l’âge du bronze de la Corse. Si vous êtes en famille, le site historique propose un jeu aux enfants pour s’immerger totalement dans l’histoire du lieu. Attention, même les adultes apprennent des informations incroyables dans cette aventure. La Préhistoire n’aura plus aucun secret pour vous !
Propriano se situe au cœur du Golfe du Valinco. La station balnéaire est très appréciée des touristes pour ses plages, ses randonnées et sa nature préservée. Cela tombe bien, c’est tout ce qu’on cherche lors de nos vacances en famille !
Pour les curieux
En venant à Propriano, il serait dommage de manquer la visite de l’Eglise Notre-Dame de la Miséricorde. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons appris qu’il a fallu 17 ans pour la construire. Rien que ça ! Les décorations sont très soignées et sa vue permet de surplomber le village.
Pour les lézards de plage
Propriano est le lieu parfait pour s’offrir un moment détente à la plage lors de notre itinéraire corse. À quelques pas du centre-ville, installez-vous sur la plage du Lido pour une séance de bronzage. L’avantage est que toute la famille peut se baigner car les plages sont peu profondes dans cette région.
Pour les sportifs
Faites ressortir l’Indiana Jones en vous et testez les randonnées de la région au départ de Propriano. Au nord, c’est le Monte San Petru qui vous attend. Toute la famille peut faire cette balade. À la fin, nous vous promettons une magnifique vue avec la mer en fond.
Sur le trajet jusqu’à Sartène, deux possibilités s’offrent à nous. À vous de choisir selon vos envies.
Pour les rois de la plage
Portigliolo
Distance Propriano – Portigliolo : 10km
Pour une halte loin de l’agitation des villes, Portigliolo est l’endroit idéal. Plage de sable fin, eau cristalline, centre nautique, restaurants… Tout est fait pour que tout le monde profite de ce moment. Enfilez tuba et masque pour nager avec les poissons. Sinon, les pédalos ou petits bateaux vous attendent pour une balade tranquille sur l’eau.
À la découverte du village pittorresque de Campomoro
Distance Propriano – Campomoro : 20km
Belvédère-Campomoro se situe à la pointe du Golfe de Valinco. Réputée pour ses plages idylliques de sable fin, le village est à taille humaine. Nous avons adoré flâner dans ce lieu corse. D’un côté, les vieilles pierres historiques et de l’autre, la baie de Campomoro. Nous avons pris la direction de La Tour de Campomoro. C’est la plus grande tour génoise de l’île de Beauté. Montez au sommet et profitez de la vue. Derrière la tour, se trouve une crique de galets blancs. On a l’impression de se retrouver en Grèce en un claquement de doigts !
La ville de Sartène a été nommée « la plus corse des villes corses » par Prosper Mérimée. Cela donne le ton.
Pour l’occasion, nous rentrons un peu plus dans les terres avant de clore notre itinéraire. Avec son architecture imposante et ses fortifications, Sartène nous ramène au temps du Moyen-Âge.
Pour les architectes dans l’âme
Il faut absolument visiter le vieux quartier du Petraghju. Baladez-vous dans les étroites ruelles. Admirez les arcades et les différentes pierres qui façonnent les bâtiments. Au centre de la Place de la Libération, l’église Sainte Marie montre le caractère fort de la Corse. À côté, retrouvez aussi la mairie qui n’est autre qu’un ancien palais lors de l’occupation génoise.
Pour les passionnés de la préhistoire corse
Le musée départemental de préhistoire et d’archéologie ouvre ses portes aux visiteurs depuis 2009. À l’intérieur, vous pourrez y retrouver des objets historiques comme des restes d’animaux ou des pierres précieuses de l’époque. Des expositions se succèdent au cours de l’année pour agrémenter la visite.
Pour les amoureux des animaux
Découvrez le Parc Naturel d’Olva à quelques kilomètres de la ville. Il accueille des animaux de la ferme en liberté ou dans de grans enclos. Lors de votre visite en famille, profitez du beau temps pour pique-niquer dans le parc, dans le respect de la nature. Les enfants seront aux anges de côtoyer des animaux de si près.
Avant de rejoindre Bonifacio, faites un arrêt plage à Tizzano. Ce village entre rochers et eau transparente vous permettra de vous ressourcer avant l’arrivée en ville.
Jour 8 : arrivée à Bonifacio
Distance Sartène – Bonifacio : 55km
Notre trajet en voiture entre Ajaccio et Bonifacio prend déjà fin. La capitale touristique de la Corse est surtout connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale sur la falaise. Pour ne rien rater de Bonifacio, voici nos suggestions :
- découvrir les falaises de Bonifacio ;
- admirer la vue du cimetière marin ;
- randonner sur les sentiers du littoral ;
- visiter la ville haute ;
- se détendre sur les plages de la ville…
Si vous souhaitez continuer votre trajet en voiture après Bonifacio, prenez la direction de l’est avec Porto-Vecchio. La cité du sel promet de formidables découvertes. Également, prenez le bateau pour aller jusqu’aux îles Lavezzi. L’archipel vous permettra de continuer de nager dans le bonheur et dans des eaux turquoise durant votre voyage. Pour poursuivre ailleurs sur l’île, nous vous conseillons de visionner l’article Les 8 plus beaux spots presque secrets de Corse.