Visiter le département du Var en voiture fait partie de vos envies pour les prochaines vacances ? Vous avez fait le bon choix ! Préparez les bagages des petits et des grands et partez à la découverte de la région la plus ensoleillée de France. Au programme, randonnées, découvertes et farniente pour un changement d’air rythmé et inoubliable. Bouclez vos ceintures, l’aventure commence ! En voiture !

1. La Cadière d’Azur

Cadiere d Azur

Commençons notre itinéraire par ce village typique de Provence, la Cadière d’Azur. À moins d’une heure en voiture de Marseille, découvrez un lieu authentique où règne en maître la joie et la bonne humeur. En arrière-plan de ce beau paysage, vous trouverez de nombreux vignobles ainsi que des oliveraies. Flânez dans les ruelles typiquement provençales où flottent encore l’histoire de ce village. Partez à la rencontre des artisans d’art. Admirez les panoramas en restanques comme le veut la tradition régionale. Amateurs de photographie, il vous serait aisé de capturer de formidables clichés. Enfin, pour les plus athlétiques d’entre vous, prolongez votre découverte par la forêt du Défends. À l’intérieur, se trouve un parcours VTT fléché où vous pourrez parcourir les lieux au milieu de la flore méditerranéenne.

2. Les petites villes de Provence : Sanary-sur-Mer, Bandol et Six-Fours-les-Plages

sanary-sur-mer

Poursuivons notre périple pour visiter encore un peu le Var en voiture. Notre itinéraire nous emmène sur la route des petits villages provençaux. Tout d’abord, découvrons ensemble Sanary-sur-Mer. Son ravisant port de pêche et ses bateaux colorés font succomber les cœurs des touristes. Son marché est également très convoité, surtout depuis qu’il a été élu sur TF1 le plus beau marché de France en 2018. La ville voisine, Bandol, est également très appréciée. Vous pourrez aisément garer votre voiture pour aller découvrir ce port de pêche et admirer les nombreuses boutiques sur le bord de mer. Enfin, finissons notre tour d’horizon par Six-Fours-les-Plages entre soleil et mer. Profitez-en pour faire une pause sur la plus belle plage de la ville, la plage de la Coudoulière, sur la Côte d’Azur.

3. Le Mont Faron à Toulon

mont faron

Et si nous prenions un peu de hauteur pour la suite de notre itinéraire en voiture ? Direction la vilel de Toulon et le Mont Faron ! Empruntez une route pittoresque pour visiter cet endroit préservé. Attention car la route n’est pas large et vous ne pourrez plus faire demi-tour. Toutefois, la voiture reste le meilleur moyen pour monter au Mont, surtout quand il y a du monde. En effet, vous pourrez monter grâce au téléphérique mais vous risquez d’être confronté à une foule de touristes.

Le Mont Faron est un havre de paix au-dessus de la ville de Toulon. Il offre des paysages à couper le souffle au côté de la faune et la flore de Provence. Vous ne vous ennuierez jamais : zoo, visites, restaurant, farniente… Tout est aménagé pour que vous viviez un agréable moment.

4. Visiter le Var en voiture en empruntant la Route des vins

Route des vins provence
Profitez d’être dans une région viticole pour faire la route des vins du Var. Cette partie de la France est principalement réputée pour la production de rosé clair et fruité. Pour ne rien manquer de son histoire, voici un itinéraire à emprunter en voiture.

Le château Pas-du-Cerf

C’est un vignoble familial où huit générations de la famille Gualtieri se sont succédés dans l’art du vin. Savourez leur récolte lors d’une dégustation et prenez note des conseils des experts.

Le domaine de la Pertuade

En plein cœur des Côtes de Provence, ce domaine viticole a une histoire singulière à découvrir sur place. Ils possèdent des cuvées de rouge, rosé et également blanc. À déguster avec modération !

Le château Gassier

Les maîtres des lieux cultivent plus de 40 hectares de vignes en agriculture biologique. Grâce à un emplacement unique, les cépages bénéficient d’un climat semi-continental, idéal pour produire des vins rosés de grand cru.

5. La Plaine des Maures

Plaine des Maures

À une centaine de kilomètres de Toulon en voiture, bienvenue dans la première réserve naturelle du Var. La Plaine des Maures est accessible en voiture pour vivre de belles randonnées pédestres. Avec le lac des Escarcets, le Massif des Maures abrite une faune et une flore remarquables. Baladez-vous en famille ou entre amis mais attention, l’endroit est protégé. Il ne faudra donc rien toucher ni cueillir et rester sur le chemin balisé aux piétons. De même, il existe plusieurs parcours pédestres, plus ou moins long et difficile selon votre niveau de marche. Ouvrez bien l’œil et observez la nature environnante. Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve dans un lieu aussi splendide.

 

6. Les Étangs de Villepey à Fréjus

Etang de villepey

Prenons maintenant la direction du littoral vers Fréjus pour rejoindre les étangs de Villepey. C’est le lieu parfait pour randonner en famille en toute tranquillité. Vous pourrez y admirer une vue splendide ainsi que des espèces d’oiseaux rares. Lors de votre visite touristique, garez votre véhicule au parking de la plage des Esclamandes (payant l’été). Puis, suivez le guide grâce aux panneaux d’indication prévus pour optimiser votre balade. Le long de votre chemin, vous découvrirez des aménagements pour favoriser la découverte du parc tout en préservant la nature et les animaux. À chaque saison, le paysage évolue et change de couleurs. N’hésitez donc pas à venir à d’autres périodes de l’année comme en février où des visites guidées sont prévues lors des « Journées mondiales des zones humides ». Des activités sont alors organisées pour animer l’évènement.

7. Massif de l’Estérel

massif de l'esterel

Clôturons notre itinéraire de voyage par le Massif de l’Estérel entre la Méditerranée et la Provence près de Saint-Raphaël. En vacances, nous vous conseillons de faire le trajet de Fréjus à Cannes en empruntant la Corniche de l’Estérel. Sur 60 kilomètres, la nature vous offre des panoramas magnifiques sur les falaises de roche rouge. L’Estérel est l’un des plus beaux circuits touristiques de France. Les paysages les plus spectaculaires du Massif se trouvent à la Pointe de l’Esquillon ou encore au Cap du Dramont avec la vue sur l’île d’Or et les falaises plongeant de la mer. Par contre, cette route comporte de nombreux virages qui ne plairont aux personnes malades dans les transports…

 Nous venons donc de visiter le Var en voiture en suivant un itinéraire hors des sentiers battus. Si vous souhaitez vous rapprocher du littoral lors de votre voyage et vous confronter aux lieux plus touristiques, nous vous conseillons d’explorer Saint-Tropez, les Gorges du Verdon, les Calanques près de Marseille ou encore Nice. Selon votre période de vacances, vous ferez face au tourisme de masse et certaines activités peuvent fermer inopinément pour préserver la nature. Prenez un guide pour vous aiguiller vers d’autres villages moins connus.

Info sur l'itinéraire

| Distance en voiture : 180.1 km | Durée : 3 H 3 | Coût gazole : 24.35 € | Coût essence : 25.17 €

Carte de l'itinéraire

Chargement de la carte en cours ...