Passer un week-end en Normandie, c’est le projet de beaucoup de parisiens lorsque la pollution et le rythme de vie deviennent trop intenses pour eux. L’itinéraire Paris – Honfleur est alors très utilisé par les automobilistes de l’Ile-de-France. Quitte à aller se ressourcer sur les côtes Normandes, autant profiter du trajet pour se divertir également. Dans cet article, nous vous guiderons pour trouver les lieux à ne pas manquer sur le trajet. En un peu plus de 2 heures de voitures et moins de 200kms, partez à la rencontre des terres françaises bercés par l’air marin de l’estuaire de la Seine.

 

Sommaire 

Paris – Honfleur : le Parc naturel régional du Vexin français

Vexin francais

À environ une heure trente de Paris en voiture, prenez le temps d’admirer le très beau Parc naturel régional du Vexin français situé dans la commune de Théméricourt. Il s’étend sur les départements du Val d’Oise et des Yvelines. Vous aurez un large choix d’activités pour passer la journée en famille ou entre amis. Au programme :

  • randonnée pédestre à travers 33 itinéraires au cœur du parc ;
  • excursion à cheval ;
  • balade en planeur, parapente ou montgolfière ;
  • activités nautiques comme le canoë ;
  • pratique du golf pour les débutants et initiés ;
  • itinéraires cyclables…

De plus, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes pour découvrir l’histoire culturel du Vexin français. Vous serez également époustouflés de parcourir la faune et la flore remarquables dans ce lieu naturel tout près de Paris.

Vernon, le Vieux-Moulin et Giverny

paris honfleur itineraire

Continuons notre itinéraire de Paris à Honfleur en s’arrêtant quelques instants à Vernon et alentours. L’endroit est devenu emblématique grâce au Vieux-Moulin de Vernon. Longez le bord de l’eau, en poursuivant les canards pour y accéder. C’est un ancien moulin à eau qui tient en équilibre sur les pierres. Dès la fin de votre visite, pensez à vous reculer et à regarder le paysage en entier. Vous aurez l’impression de vous plonger dans un tableau de Monet en grandeur nature.

Un peu plus loin, levez le voile sur la ville de Giverny. C’est ici que se trouve la maison du célèbre peintre, Claude Monet. Sur place, l’art impressionnisme prend tout son sens. Le jardin est fleuri par des fleurs de toutes les couleurs. Le lac et le pont présents vous rappelleront également un autre tableau de l’artiste. Un moment doux et agréable à passer dans ce lieu incontournable.

2ème parc de l’itinéraire Paris – Honfleur : le Parc naturel régional des Boucles de la Seine

paris honfleur itineraire

Le trajet sans arrêt reliant Paris Honfleur n’est pas très long. Néanmoins, un nouveau stop peut avoir lieu au Parc naturel régional des Boucles de la Seine. Entre Rouen et Le Havre, il s’étend sur près de 90 000 hectares.

Cet ancien corps de ferme offre à ses visiteurs des animations liées au Développement Durable et à la protection de la nature. Vous avez la possibilité de louer des vélos pour parcourir le parc en famille mais également de nombreuses aires de pique-nique. De même, faites de belles balades au fil de la Seine.

Ce sera donc une pause nature dans ce trajet vers la Normandie.

Honfleur

Honfleur
Le voyage s’achève à Honfleur, véritable musée en plein air. Pour les amoureux du patrimoine de la France, vous allez être heureux de découvrir la ville. En effet, ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Catherine, la chapelle Notre-Dame de Grâce ou encore l’église Saint-Léonard de Honfleur. Baladez-vous sur le Vieux Bassin ou admirer le pont de Normandie lors de vos promenades. Enfin, montez à bord d’un bateau pour percevoir Honfleur sous un autre angle, tel un vrai marin. Côté gastronomie locale, nous vous conseillons de déguster la pomme du terroir ou les excellents produits de la mer tout juste pêchés. Vos papilles aimeront aussi manger la charcuterie artisanale de la région tout comme la délicieuse confiture de lait.

Deauville

Et si l’envie de poursuivre l’itinéraire Paris – Honfleur, partez jusqu’à Deauville, à 30 minutes de voiture. Des lignes de bus peuvent également vous y emmener. Ce sera le moment de flâner sur la promenade « Les Planches » ou d’aller tenter votre chance au casino.</name= »deauville »>

Toutes les informations pratiques pour l’itinéraire Paris – Honfleur

Distance du trajet entre Paris et Honfleur : 19,1,8 kilomètres Durée moyenne en voiture : 2 heures et 10 minutes Si vous souhaitez voyager durable, pensez au covoiturage ou aux liaisons en bus.

Info sur l'itinéraire

| Distance en voiture : 266.6 km | Durée : 4 heures et 0 minutes | Coût gazole : 31.89 € | Coût essence : 32.41 €

Carte de l'itinéraire

Chargement de la carte en cours ...