La France regorge d’attraits touristiques chers à son cœur et splendides à voir. Si vous cherchez un coin à découvrir dans notre pays tricolore, nous vous conseillons de visiter la Dordogne dès que possible. Au-delà d’être une destination touristique, elle dispose aussi d’un patrimoine préhistorique, de villages pittoresques et d’une nature préservée. De plus, le Périgord fait partie des endroits les plus gourmands et authentiques. L’art de vivre à la française est mis en valeur. Faites vos valises et partez à la rencontre du terroir français. Bien plus qu’un choix, visiter la Dordogne est une nécessité pour savourer les plaisirs de la vie.

À la découverte des sites historiques du territoire

La grotte préhistorique de Lascaux

visiter la Dordogne grotte de lascaux

C’est un incontournable du tourisme dans le Périgord. La grotte de Lascaux met en évidence l’art préhistorique en Dordogne. Le site original a été identifié en 1940 par 4 adolescents. Des découvertes archéologiques au cours du XXe siècle ont permis à la grotte d’entrer parmi le classement des « Monuments historiques » de France. Malheureusement, en vingt ans et des milliers de visiteurs, le ministère des Affaires culturelles se résout à fermer la zone afin de le protéger et préserver cet héritage d’exception. Aujourd’hui, 3 sites de Lascaux existent :

  • Lascaux II où 40 % de la grotte d’origine est reproduite ;
  • Lascaux III et son exposition internationale itinéraire ;
  • Lascaux IV, réplique intégrale de la grotte originale.

Site officiel : Lascaux IV

 

Le château de Beynac

chateau de beynac

Au cœur du Périgord Noir, le château de Beynac domine la Dordogne. Il vous dit quelque chose ? Logique, puisqu’il a été le décor du célèbre film « Les visiteurs ». Comme Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille, parcourez le plus authentique des châteaux forts du territoire. Ses neuf siècles d’histoire vous entraînent à travers la période du Moyen-Âge le temps d’une visite guidée d’environ une heure. Petits et grands en apprendront davantage sur les secrets de cette forteresse féodale, nichée au sommet d’une falaise vertigineuse.

Site officiel : Château de Beynac

Visiter la Dordogne et ses villages pittoresques

Le département de la Dordogne possède des villes et villages de caractère à ne pas manquer.

Sarlat-la-Canéda

sarlat

Située en plein cœur de la Dordogne, la ville de Sarlat est un lieu touristique incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Les maisons à colombages et les monuments historiques bordent les ruelles pavées du centre-ville. Vous tomberez très vite sous le charme de cette commune à l’atmosphère médiévale. Sarlat est aussi réputée pour ses marchés locaux et animés où vous pourrez acheter des produits du terroir. Profitez-en pour déguster du foie gras, des truffes ou encore les vins de la région.

Domme

visiter la dordogne Domme

L’un des plus beaux villages de France vous accueille dans le Périgord Noir. Ce joyau français offre une vue spectaculaire sur la vallée. Entrez dans ce village enchanteur pour découvrir ses ruelles pavées et son architecture unique. Les maisons en pierre nous rappellent un passé lointain et singulier. Visitez la grotte de Domme pour observer un lieu fascinant où les habitants se réfugiaient pendant la guerre de Cent Ans. Des petites boutiques valorisent l’artisanat local. Cette visite de Domme est le parfait rendez-vous pour retrouver l’authenticité naturelle de la Dordogne.

Quelles sont les spécialités du Périgord ?

Le foie gras et les truffes

truffes

Sur le marché de Sarlat-la-Canéda comme sur les autres marchés de la Dordogne, les fins gourmets auront les yeux plus gros que le ventre.

Le foie gras fait partie des délices du terroir. Considéré comme un délice noble pour certains et une aberration pour d’autres, si vous l’aimez fondant et savoureux, c’est bien ici que vous devez le goûter. D’ailleurs, de nombreuses fermes ouvrent leurs portes aux visiteurs pour montrer toutes les étapes de sa production, de l’élevage à la fabrication.

La truffe est également un mets local d’exception. Ce diamant noir de la gastronomie se récolte de mi-novembre à mi-mars grâce aux chiens truffiers. Elle est ensuite vendue sur les marchés selon des règles strictes.

Les vins de Bergerac

vins de bergerac

Les vins de Bergerac sont produits dans les vignobles de la région. Ils se dégustent parfaitement avec le foie gras et les truffes et font ressortir certaines saveurs de ces mets. Rouges, blancs ou moelleux, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. N’hésitez pas à vous rendre chez un producteur de Bergerac pour discuter avec lui. Il partagera volontiers son savoir-faire et sa passion débordante.

Les activités insolites en Dordogne

Après avoir bien mangé et bu avec modération, il est temps de prendre l’air en pleine nature.

Le canoë-kayak

visiter la dordogne canoe kayak

Embarquez à bord d’un canoë-kayak pour descendre la vallée de Dordogne en randonnée. Au fil de l’eau, c’est une manière différente de visiter le département. La nature s’invite à vos côtés pour introduire de la magie à l’état pur : falaises, châteaux perchés, paysages bucoliques, villages classés… Le canoë-kayak va vous permettre de lever le voile sur ces villages pittoresques dont vous n’imaginiez pas l’existence. Pour une demi-journée, une journée ou un itinéraire plus long, divers loueurs de canoë-kayak vous aideront à prendre le meilleur parcours.

Les jardins de Marqueyssac

jardins de marqueyssac

Bienvenue dans un jardin à la française avec une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Les Jardins de Marqueyssac se trouvent à Vézac et sont classés Monuments historiques. Aussi romantiques qu’originaux, ils prennent place autour d’un château du XIXe siècle. Flânez dans les allées sur plus de 6 kilomètres entre les buis centenaires, les cabanes en pierre sèches et les rocailles. Le travail fait main par les jardiniers mérite le coup d’œil et notre respect éternel.

Visiter la Dordogne : et ensuite ?

 Comme vous pouvez le constater, visiter la Dordogne vous donnera l’occasion de connaître un peu plus le patrimoine historique de la France ainsi que ses valeurs et sa gastronomie délicieuse. Encore envie d’évasion ? Poursuivez vos vacances plus à l’ouest de l’hexagone en visitant Bordeaux en 2 jours. Entre histoire, culture et flâneries, vos journées promettent d’être bien remplies.

Afin de diminuer votre empreinte carbone, anticipez vos trajets. Pour cela, faites confiance à notre simulateur d’itinéraires et calculez vos distances en un clic. Notre article « Comment réduire la consommation de carburant ? », vous permettra également de connaître les astuces adaptées à vos pratiques de la vie courante.

Nous vous souhaitons une bonne route !