En hiver comme été, la Gironde est une destination incontournable pour découvrir de nouvelles activités. Passer vos prochaines vacances entre terre, mer et vignoble non loin de l’océan Atlantique. Grâce aux actuelles lignes de train et un accès facile en voiture, Bordeaux et sa métropole ouvrent leurs portes à tous les visiteurs qui le souhaitent. Parcourons ensemble les activités immanquables de la région girondine.

Sommaire

  1. Bordeaux : une révélation culturelle
  2. Les activités à faire dans les environs de Bordeaux en Gironde

Bordeaux : une révélation culturelle

C’est sous le soleil bordelais que nous vous donnons rendez-vous dans cet article. Rien de mieux que de partir à la rencontre des monuments et musées d’une ville pour connaître son histoire et son patrimoine.

L’Opéra National de Bordeaux

Opéra National Bordeaux

Le magnifique Grand Théâtre abrite en ses murs l’opéra national de Bordeaux. Son architecture vaut le coup d’œil et le temps passé à l’admirer. De l’extérieur, cet édifice impressionne toujours par son aura et sa splendeur. En face du Grand Hôtel de Bordeaux, poussez la porte de la bâtisse pour en dévoiler les secrets.

Chaque moulure symbolise un pan de l’histoire de la ville. Chaque colonne possède à son sommet des muses et déesses de la mythologie antique.

Les soirs de représentations ou lors de visites guidées, vous aurez l’honneur d’entrer dans l’Opéra Nationale de Bordeaux. La programmation est minutieusement choisie par la direction pour laisser place à la magie du spectacle.

Adresse : Place de la Comédie, 33000 Bordeaux.

La Cité du Vin

cite du vin gironde

Si vous vous baladez dans le quartier des Chartrons, vous remarquerez de suite ce monument à la forme étrange. Soyez curieux et approchez-vous pour en découvrir le cadre. Des visites éducatives, mais également gustatives sont organisées par une équipe de passionnées. Mettez-vous dans le corps d’un œnologue le temps d’un atelier pour déguster différents vins locaux. L’histoire du vin se passe par le goût, le toucher, mais encore l’ouïe.

Finissez votre parcours en savourant de bons plats au restaurant panoramique de la Cité du Vin.

Adresse : 134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux.

Le muséum de Bordeaux — sciences et nature

museum histoire naturelle bordeaux

Arpentez les salles de ce musée hors du commun. Cette galerie permet de voir une collection diverse d’animaux marins et terrestres en grandeur nature. Cette visite enrichissante plaira autant aux petits qu’aux grands.

Pour agrémenter le tout, observez les expositions temporaires mises à disposition des touristes.

Adresse : 5 Place Bardineau, 33000 Bordeaux

Cap Sciences

Amateurs d’expériences scientifiques ou non, vous allez adorer flâner dans ce lieu ludique et attractif. Apprendre des tas de choses en s’amusant accorde à tous de passer un agréable moment en famille ou entre amis. L’exposition temporaire permet également d’aborder des sujets plus profonds sans perdre sa légèreté pour les enfants.

Prévoyez une belle après-midi pour être sûrs de profiter de toutes les activités proposées.

Adresse : Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Les Bassins des Lumières

bassin des lumieres

Le temps de la visite, partez à travers le monde pour vivre cette expérience au cœur des œuvres de peintres incroyables. Qui aurait pu penser réaliser cela dans une ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale ?

Les vidéos, les effets spéciaux, le jeu de lumière vous offrent un moment hors du temps dans une atmosphère particulière.

Adresse : Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux.

Les activités à faire dans les environs de Bordeaux en Gironde

La Dune du Pilat

dune du pilat

La Gironde a la chance d’avoir l’un des Grands Sites de France sur son territoire : la Dune du Pilat. C’est la plus haute d’Europe et des milliers de touristes se bousculent chaque année pour fouler les grains de sable et être au-dessus du massif forestier des Landes de Gascogne. Même si celui-ci a été endommagé suite aux terribles incendies de l’été 2022, le lieu reste un endroit magnifique en France. Les couleurs du Bassin d’Arcachon se mêlent à cet écrin de verdure luxuriant.

Adresse : Route de Biscarosse, 33115 Pyla-sur-Mer.

La Réserve Ornithologique du Teich

gironde

Immergez-vous au cœur de la réserve naturelle au sud-ouest de la France, c’est possible ! Observez les oiseaux sauvages de tout horizon qui migrent dans la région. Le parcours est rythmé par plusieurs cabanes où vous pourrez admirer les petites bêtes à plumes.

La variété de la flore vous promet également un voyage vers d’autres contrées. 

Adresse : rue du Port, 33470 Le Teich.

Les châteaux de Saint-Émilion

saint emilion

La Route des Vins est une excursion mythique lorsqu’on se trouve en Gironde. Ne passez donc pas à côté !

Chaque château possède des caractéristiques différentes et une âme spéciale. Profitez de votre balade pour découvrir les vignes de la région. Apprenez les diverses techniques de viticulture. Explorez le cuvier et le chai à barrique qui servent au stockage et à la conservation du vin. Clôturez votre parcours par la dégustation de la boisson locale, avec modération.

Le zoo du Bassin d’Arcachon

zoo bassin arcachon

Faites connaissance avec l’un des plus grands zoos d’Aquitaine où se retrouve un millier d’animaux sur plus de 20 hectares de forêt. À l’annonce de ces chiffres, on prend conscience de l’immensité du domaine et c’est encore pire lorsque vous y aurez mis un pied. 

Réalisez un rêve d’enfant en devenant soigneur d’un jour ou d’un soir. Approchez-vous au plus près des bêtes pour leur emmener à manger ou les soigner si besoin. Vous visiterez aussi les infrastructures du parc aux côtés du personnel.

Adresse : Boulevard de Czaux, 33 260 La Teste-de-Buch.

Le phare du Cap Ferret

cap ferret

Prenez de la hauteur pour atteindre le sommet du phare du Cap Ferret au cœur du Bassin. Pour y accéder, il vous faudra être courageux et gravir les 258 marches du monument. De quoi muscler ses jambes en peu de temps !

En haut, une vue panoramique à 360 degrés sur la Dune du Pilat et les parcs à huîtres environnants. À plus de 50 mètres de haut, tout vous semblera petit.

Adresse : 4 promenade Tour du Phare Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret.

Calculez votre itinéraire en Gironde grâce à notre logiciel.