Willkomme ! Bienvenue ! en Alsace.
Je ne saurais vous dire ce que j’aime le plus ici.
Les merveilles de la nature alsacienne, entre forêt et parcelles de vignes ? Les châteaux médiévaux qui surplombent bon nombre de petits villages alsaciens ? Ou encore les mets et les vins ?
Alors si la curiosité, ou peut-être même l’appétit, vous conduit jusqu’ici, je vous conseillerais de débuter votre séjour à Strasbourg, Capitale européenne.

A la découverte de l’Alsace : Strasbourg
Pour les férus de politique, les institutions européennes vous ouvrent leurs portes. Quant aux adeptes de parcs et de nature, le parc de l’Orangerie, proche des institutions, saura vous combler. En été, j’adore aller m’y promener en dégustant une bonne glace du glacier Franchi. Au centre ville, ensuite, vous pourriez aller saluer Notre-Dame de Strasbourg et découvrir son horloge…sur les coups de midi ! N’oubliez pas d’aller admirer le superbe panorama de Strasbourg depuis la plateforme de la cathédrale. Trois, deux, un, partez ! Qui arrivera le premier en haut des 330 marches ?




A la découverte de l’Alsace : Colmar, bien sûr !
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, je vous conseille chaudement d’emprunter la route des vins. Libre à vous de la suivre du début (Marlenheim, au nord) à la fin (Thann, au sud) ou de n’en faire qu’un bout. Par exemple, j’aime beaucoup quitter Strasbourg via l’A35 et sortir de l’autoroute à Saint-Hippolyte pour rejoindre la route des vins. Vous découvrirez Bergheim, « village préféré des français 2022 », et pourrez suivre cet itinéraire jusqu’à Ribeauvillé, cité médiévale, à voir absolument.

Vous avez succombé au charme des villages alsaciens et souhaitez en visiter d’autres ? Sachez qu’aux alentours de Colmar, ils sont nombreux ! Par exemple, Riquewihr, à seulement quelques kilomètres de Ribeauvillé ou un peu plus loin, Kaysersberg et Eguisheim vous combleront ! Et si l’envie vous prend d’enfiler vos chaussures de marche, il existe bon nombre de sentiers de randonnée au départ de ces différents villages.
Bien arrivé(e.s) à Colmar ? Parfait !
J’espère que vous avez encore de l’énergie, car la petite Venise vous attend. Je trouve que la vieille ville ressemble à un décor de théâtre. Vous y trouverez bien sûr de quoi vous restaurer et des boutiques souvenirs. Une part de kougelhopf pour le goûter ? Ou peut-être un baeckeoffe pour le dîner ? Vous pourrez également faire une promenade en barque à fond plat sur la Lauch. D’ailleurs, au XIXe siècle, c’était le moyen de transport qu’utilisaient les maraîchers pour transporter leurs marchandises jusqu’au marché couvert (à visiter également !).


Si vous venez découvrir Colmar en été et que vous cherchez un peu de fraîcheur – car oui, l’été en Alsace, il fait chaud ! – alors rendez-vous au champ de Mars. Et si vous avez la fibre artistique, je vous suggère une visite du musée Unterlinden, où vous pourrez découvrir le célèbre Retable d’Issenheim.
Pour ce petit périple, comptez trois ou quatre jours. La voiture vous offrira le plus de liberté. Cependant, tout peut aussi se faire en transports en commun. Le train vous permettra d’aller au plus efficace. Il est possible de suivre la route des vins en bus, grâce au bus Kut’zig. Et pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour le vélo !
A la découverte de l’Alsace : sortie culturelle à Mulhouse
Vous souhaitez en découvrir plus ou prolonger votre séjour en Alsace ?
Alors plus au sud, vous découvrirez Mulhouse. Si vous aimez visiter des musées, vous êtes au bon endroit. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà entendu parler de la Cité de l’Automobile ou de la Cité du Train. Une fois par an, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, l’association Musées Mulhouse Sud Alsace organise la Nuit des Mystères… Alors, serez-vous curieux ?
Mulhouse est également, si vous voulez mon avis, une bonne destination pour un peu de shopping ! Auparavant, Mulhouse était une ville industrielle. Elle a d’ailleurs été pendant longtemps un pôle industriel majeur en Europe. C’est la raison pour laquelle vous y trouvez des musées sur des thématiques associées à la modernité : le train, l’automobile, le textile… Ainsi que beaucoup de magasins !

Mulhouse en quelques mots clefs ? Industrie, commerce, modernité, cosmopolite et art. Car oui, il faut savoir que Mulhouse se trouve à proximité de la Suisse et de l’Allemagne et est donc un vrai lieu de passage. Est-ce la raison pour laquelle elle attire autant d’artistes ? Je l’ignore…mais une chose est sûre, Mulhouse est également une ville d’art et même, de street-art. Je vous laisse le découvrir par vous-même !
A vous de jouer ! Enfilez votre plus beau chapeau-cigogne et rendez-vous en Alsace !
Hop’la ! Bon séjour à vous !