L’itinéraire NantesBordeaux ou Bordeaux — Nantes est un trajet très courant pour tous les habitants de la côte Atlantique. Il offre une multitude de villes à découvrir sur son chemin, surtout si vous avez prévu de voyager en bus ou en voiture. Partez de la région nantaise vers le pays des canelés pour les vacances. Offrez-vous des arrêts dans les stations balnéaires qui se trouveront sur votre chemin. De même, découvrez les villages hors des sentiers battus où le tourisme de masse est loin. Nous vous conseillons d’effectuer cet itinéraire en voiture en plusieurs jours afin d’apprécier tout en tranquillité vos étapes. Bouclez votre ceinture, c’est parti !

De Nantes à Bordeaux, à la découverte de Saint-Jean-de-Monts

saint jean de monts

Située sur la côte de Lumière, la ville de Saint-Jean-de-Monts est parfaite pour faire votre premier arrêt sur l’itinéraire Nantes — Bordeaux. Le lieu est fréquenté par un grand nombre de touristes en période estivale. Néanmoins, vous trouverez moins de monde hors vacances scolaires. Ainsi, profitez-en pour vous prélasser au soleil sur la longue plage de 8 kilomètres. Les passionnés d’équitation pourront également se divertir avec une belle balade à cheval entre plage et forêt. Enfin, petits et grands seront ravis de prendre de la hauteur grâce à un site exceptionnel en pleine forêt mêlant accrobranche, réalité virtuelle et tir à l’arc.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

saint gilles croix de vie

Pour cette seconde étape sur l’itinéraire entre Nantes et Bordeaux, nous avons opté pour la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Promenez-vous le long de la grande plage de Saint-Gilles. Parcourez les monuments de la ville qui retracent son histoire. Prenez le large grâce aux navettes maritimes en direction de l’île d’Yeu où de nombreux sites incontournables vous attendent. Une chose est certaine : vous ne voudrez plus partir d’ici. Pourtant, le chemin reste encore long jusqu’à la belle endormie.

Les Sables-d’Olonne, entre Nantes et Bordeaux

Sables dolonne itineraire nantes bordeaux

Lors de notre itinéraire pour rejoindre Bordeaux au départ de Nantes, Les Sables-d’Olonne sont un arrêt indispensable. Malgré le nombre d’habitants qui augmentent en été, vous pourrez découvrir des sites imprenables. Par exemple, il existe un endroit, le zoo des Sables, où se côtoient environ 500 animaux exotiques. Lions, singes, panthères ou encore manchots vous attendent pour une journée digne d’un safari. Sinon, vous pourrez aussi découvrir les Salines au cœur des marais d’Olonne. En famille ou entre amis, vous apprendrez toute l’histoire du sel le temps d’une visite guidée.

Talmont-Saint-Hilaire

talmont saint hilaire

Encore un peu plus bas, découvrons ensemble la douce ville de Talmont-Saint-Hilaire en longeant l’océan Atlantique en voiture. Comme sur toute la côte, les plages ne manquent pas et vous pourrez vous baigner à la plage du Veillon comme à la Grande Plage. Pour les férus d’histoire, partez à la rencontre du Château de Talmont où sont organisés des visites et festivals. Juste le temps d’admirer les vestiges de cette ancienne forteresse du littoral et nous revoilà dans la voiture pour une nouvelle destination.

Itinéraire Nantes – Bordeaux, un détour vers La Trancher-sur-Mer

la tranche sur mer

Au sud de la Vendée, La Tranche-sur-Mer offre à ses visiteurs la nature et l’océan en même temps. Ces longues plages de sable doré promettent à tous de vivre des journées au bord de l’océan avec bonne humeur garantie. Côté culture et patrimoine, ne manquez pas la visite du Phare du Grouin du Cou, l’Abbaye Royale Saint-Michel en l’Herm et également, l’observatoire de la Rade d’Amour. Côté mer, les plus sportifs pourront s’initier aux sports nautiques pendant que d’autres longeront le littoral à vélo grâce aux pistes cyclables mises en place. Vous l’avez compris ! Vous ne vous ennuierez pas à La Tranche-sur-Mer !

Le Marais poitevin

marais poitevin

Nous arrivons à cheval entre la Vendée et la belle région de Charente-Maritime, presque à mi-chemin de notre itinéraire entre Nantes et Bordeaux. Le Parc naturel régional du Marais poitevin fait partie des activités à faire absolument sur le trajet. Il vous sera possible de vous balader en barque sur le marais ou bien de visiter à pied ou à vélo les alentours du Marais poitevin à la recherche du patrimoine du lieu. Dès lors, retrouvez les différentes abbayes et des musées, mais également ouvrez bien les yeux pour vous familiariser avec la faune et la flore environnante. Cette étape au plus près de la nature sera revigorante et vous donnera l’énergie pour poursuivre votre chemin.

La Rochelle/île de Ré, entre Nantes et Bordeaux

la rochelle

C’est à La Rochelle que notre itinéraire nous emmène désormais. Ville moyenne où il fait bon vivre près de l’océan Atlantique, vous pourrez y faire une halte en toute décontraction. Marchés locaux, découverte de la criée où le poisson est tout juste pêché, maisons médiévales, ambiance familiale… On ne peut que se plaire à La Rochelle. Des navettes maritimes relient la ville aux îles alentour comme celle de l’île de Ré, réputée pour être le repère des stars en vacances. De même, profitez-en pour aller au plus près du fort le plus mythique de France : le Fort Boyard. Avec une navette ou un catamaran, vous pourrez vous approcher de lui et en faire le tour. Dommage, le fort ne se visite toujours pas.

Rochefort et l’île d’Oléron

rochefort

Connue pour le film des « Demoiselles de Rochefort » et la construction du navire l’Hermione, la ville de Rochefort abrite bien des activités à faire lors de votre passage sur ses terres. La cure thermale amène de nombreux touristes tout comme les musées de la commune ou encore la Corderie Royale, au cœur de l’Arsenal maritime. Baladez-vous dans ce musée à ciel ouvert pour découvrir la fabrication des cordages, l’univers marin et le secret de fabrication de l’Hermione. Toutes les activités proposées raviront petits et grands. Plus loin, traversez le pont de l’île d’Oléron pour l’atteindre et vivre au rythme des marées.

Itinéraire Nantes – Bordeaux, arrêt à Royan

itinéraire Nantes bordeaux royan

Pour un séjour charentais réussi, il est indispensable de s’arrêter à Royan. Cela tombe bien, notre itinéraire reliant Nantes à Bordeaux s’y arrête. Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, la ville royannaise se compose majoritairement de longues et belles plages. Au large, admirez le Phare de Cordouan, le plus ancien phare d’Europe. Prenez un ferry si vous souhaitez le voir de plus près. Sinon, Royan est également le point de départ du Canal des 2 mers, un itinéraire en vélo qui s’étend jusqu’à la ville de Sète, dans l’Hérault.

Saint-Palais-sur-Mer

saint palais sur mer

Toujours dans le sud-ouest de la France, notre voyage continue vers Saint-Palais-sur-Mer. Cette destination du littoral charentais promet repos, calme et découverte. Pour les moments doux, départ à la plage pour savourer l’eau de l’Atlantique et bronzer au soleil. Si vous préférez marcher à la rencontre de sites hors du commun, prenez la direction du pont du Diable et du Puits de l’Auture. Enfin, dégustez des mets locaux tels que les huîtres lors de votre balade au marché de Saint-Palais.

Découvrir Saint-Émilion entre Nantes et Bordeaux

Saint emilion
Dernière étape de votre itinéraire en voiture avant de rejoindre Bordeaux : Saint-Émilion. Dans le département de la Gironde, nous nous rapprochons de la ligne d’arrivée. La ville permet à ses visiteurs de découvrir l’envers du décor de la fabrication du vin, de sa plantation à sa mise en bouteille. Visitez des vignes et des caves qui vous mèneront à la dégustation de vins locaux incroyables. Flânez dans les ruelles du village de la cité médiévale pour y voir de nombreux édifices religieux, riches de plus de 2 000 ans d’histoire.

Bordeaux

itineraire nantes bordeaux

Notre voyage sur les routes de l’Atlantique se termine à Bordeaux. Au cœur d’une région viticole, la ville est réputée pour son patrimoine culturel riche et ses nombreux musées d’art comme le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Vous adorerez jouer dans le miroir d’eau et voir refléter la place de la Bourse. Ne partez pas sans avoir visité la Cité du Vin ou encore le quartier de Darwin, un lieu atypique marqué par des graffitis en tout genre.

Tout savoir sur l’itinéraire Nantes – Bordeaux

La distance en voiture de l’itinéraire entre Nantes et Bordeaux est d’environ 350 kilomètres en voiture. N’oubliez pas que le covoiturage est un des modes de transport. Il permet de lutter contre la pollution inutile et de voyager moins cher. Au départ de Bordeaux, vous pourrez prendre des vols vers des destinations lointaines. De même, préférez le train pour rallier le sud de la France plus rapidement. Si vous souhaitez visiter la région, optez pour les transports en commun. Le tram, entre autres, dessert parfaitement la ville de Bordeaux.