Pour s’éloigner de la grisaille parisienne, nous optons ce week-end pour quelques jours en Normandie, à Dieppe. Capitale du cerf-volant, elle a été la première ville balnéaire de France. Elle comporte le port maritime le plus proche de Paris. Pour s’y rendre, nous avons fait le choix de prendre le train. Avec un changement à Rouen, nous arrivons en moins de deux heures vingt à destination. Le soleil est là, le vent aussi et nos sourires ne quittent plus notre visage. C’est parti pour visiter Dieppe à pied en un week-end top chrono !

Si vous êtes passionnés d’histoire, d’art et de la culture normande, le musée de Dieppe est un lieu captivant. Dès votre arrivée, contemplez ce château et ses vues panoramiques sur les environs. La mer s’agite au loin, vous paraîtrez si grands face à la nature du haut de la falaise où vous vous trouverez. Nous, nous étions déjà sans voix.
Lors de votre excursion, vous aurez la chance d’admirer des œuvres d’artistes locaux. De même, des objets d’histoire régionale sont mis en valeur pour agrémenter les propos du guide et des écrits. De belles maquettes de bateaux et des sculptures en ivoire vous montreront le savoir-faire des Dieppois. Enfin, des expositions sur la culture maritime se déroulent à différentes périodes de l’année. Chaque collection possède des pièces uniques, ce qui donne envie aux visiteurs de revenir régulièrement à l’intérieur de cet ancien château fort.
Temps de marche : 11 min

L’heure du repas a sonné ! Pour ce premier jour en Normandie, découvrez le marché de la ville. Ils n’en sont pas peu fiers : le marché a été élu « le plus beau marché de France » par les équipes de TF1 et grâce aux votants.
Tous les samedis matin, les commerçants de la région se réunissent sur le marché pour vendre leurs produits frais et locaux. C’est l’occasion pour goûter aux spécialités et confectionner soi-même le déjeuner du jour. Poissons, richesses du terroir, fruits et légumes… Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.
Le marché, c’est aussi échanger avec les locaux. Ils vous dévoileront sans doute les secrets de la ville.

Au cœur de la ville et non loin du port de Dieppe, l’Église Saint-Jacques est un incontournable pour les visiteurs. Le bâtiment religieux se consacre à l’un des douze apôtres de Jésus, le saint Jacques. Construite au XIVe siècle pendant le Moyen-Âge, vous remarquerez de suite son architecture gothique française. En effet, des arcs en ogive ou encore des voûtes en berceau se dresseront devant vous. L’art est dans les détails et le travail de sculpture est absolument magnifique.
Poursuivez votre visite en vous attardant près des vitraux. Ces derniers représentent des scènes de la vie de Saint-Jacques et de celle de Jésus.

Les visites sont finies pour aujourd’hui ! Détendez-vous aux bains de Dieppe pour clore cette journée de marche en beauté. Profitez de l’eau de mer et de l’eau thermale dans l’un des plus importants centres de cure thermale de Normandie. À l’origine, il a été ouvert pour faire bénéficier aux malades des bienfaits des propriétés curatives de l’eau de la région.
Désormais, curistes et voyageurs se partagent ce complexe pour se ressourcer dans une bulle de chaleur.
Vous pourrez prendre soin de vous et de votre famille en réservant des soins, en vous baignant dans l’une des nombreuses piscines ou encore en utilisant des infrastructures : jacuzzi, sauna, bain de vapeur, solarium…

Nouvelle journée, nouvelles visites en vue !
Cette fois-ci, partez à la découverte d’un autre bâtiment religieux de la ville de Dieppe. Celui-ci est consacré à la Vierge Marie. Son style baroque provient de son année de construction : le XVIIIe siècle. Elle rendait hommage aux marins morts en mer. Ce lieu symbolique de la ville vous transportera dès le premier coup d’œil. Sa vue sur Dieppe vous émerveillera également.
Entrez et apercevez les statues de saints, les fresques et les orgues qui ornent l’église. Empruntez l’escalier pour vous rendre au clocher, haut de 60 mètres. Le panorama s’offre alors à vous et vous permettra de capturer l’instant sous un angle différent.

Visiter Dieppe à pied, ça creuse le ventre ! Direction le port de Dieppe pour se délecter d’un bon repas local. À marée haute, le port vous offrira un spectacle incroyable : les bateaux qui se reflètent sur l’eau donnent une impression de vacances. Le bruit des mouettes nous emmène même jusqu’au sud de la France en un clin d’œil.
Pour manger sur le port, de nombreux restaurants vous ouvriront leurs portes. Au menu, des spécialités de Dieppe :
- Coquille Saint-Jacques ;
- Marmite dieppoise ;
- Huîtres ;
- Caramel de pommes…
Après votre repas, nous vous conseillons de faire le tour du port pour vous détendre les jambes et digérer un peu. La journée n’est pas finie !

Continuez votre visite de Dieppe en vous rendant au musée Estran Cité de la mer. Pour les amoureux de la mer, vous allez vous régaler. Le musée vous expliquera en détail la vie marine des environs de Dieppe et la formation des falaises. Pour compléter, des aquariums vous présentent les variétés de poissons qu’on peut trouver dans la région. Le petit plus : pouvoir caresser des raies grâce à un aquarium magique. Des maquettes de bateaux sont aussi exposées.

L’heure de repartir a déjà sonné. Mais, profitez des dernières minutes pour prendre un bol d’air près de la Manche. Évadez-vous en regardant l’horizon. Marchez au rythme des marées sur cette longue promenade où les petites cabanes de plage vous accompagnent.
Si le cœur vous en dit et s’il vous reste du temps, louez des vélos et empruntez la piste cyclable près des falaises. Visiter Dieppe à pied se termine sur un magnifique coucher du soleil.
En train, en voiture ou en covoiturage, profitez de notre site web pour calculer la distance entre Paris et Dieppe et optez pour le meilleur moyen de transport. D’ailleurs, si le tourisme durable vous intéresse, voici 12 astuces pour vous y mettre sans attendre.
Vous avez manqué nos derneirs articles ? Découvrez-les juste ici pour partir vers d’autres horizons !