Tous les mois de février, la plus grande festivité de la Côte d’Azur se déroule : le Carnaval de Nice. Depuis 1873, les locaux et touristes se déguisent, se réunissent pour faire la fête. Il attire des milliers de personnes chaque année. Par ailleurs, il a été élu le 3ème plus important carnaval du monde après celui du Brésil et celui de Venise. Pour les vacances scolaires d’hiver, au lieu de partir skier dans les montagnes françaises, profitez-en pour aller découvrir les Alpes-Maritimes. Moins de gens, chaleur parfaite et joie d’être ensemble : bienvenue au Carnaval de Nice !

Sommaire

  1. L’histoire du Carnaval
  2. L’édition 2023 du festival
  3. Assister aux festivités sur la Côte d’Azur
  4. Venir au Carnaval de Nice

L’histoire du Carnaval

Rien n’est laissé au hasard pour cet événement spécial. En effet, au-delà de l’organisation des festivités, les inventeurs de sa Majesté Carnaval ont voulu mettre une hiérarchie dans leurs personnages fictifs et le défilé de chars.

La famille royale

La première catégorie de la parade se compose du roi, de la reine et du Carnavalon.

Le roi est présent dans la première minute du festival. C’est lui qui annonce l’ouverture de cette période de fête et qui prend les clés de la ville. Le char du Roi est le premier du défilé, mais surtout, le plus grand char.

S’en suit la reine. Elle est née 20 après la création du Carnaval de Nice. Dans l’histoire imaginée par les artistes niçois, c’est l’âge à laquelle elle s’est mariée avec le roi.

Enfin, le carnavalon n’est autre que le fils du roi et de la reine. Il arrive donc après chronologiquement et dans l’ordre pour les défilés.

Carnaval de Nice - famille royale

La Cour

Pour les accompagner, les concepteurs ont imaginé une cour. C’est ici que le ton du thème de l’année est donné. Les sujets du roi défilent dans des chars colorés, humoristiques ou encore fantastiques.

Les grosses têtes suivent la cour. Ils sont généralement adorés du public, car ils les divertissent à souhait pendant la période de fête. Comme leur nom l’indique, ce sont des têtes de personnages en sculpture géante. 

Le Bestiaire du Carnaval de Nice

Quatre animaux se partagent la gloire. 

  • L’aigle est présent, car il représente la ville de Nice. C’est d’ailleurs la mascotte de l’équipe officielle de football. 
  • Le dragon est un emblème qu’on retrouve sur tous les carnavals aux quatre coins du monde.
  • Le chat a été inauguré en 2008 et reste aux côtés des bêtes depuis. 
  • La ratapignata, alias la chauve-souris, incarne l’univers des ténèbres. Il permet de symboliser les atouts exceptionnels de perception et d’intelligence de la bête. La légende dit que les Niçois ressemblent aux chauves-souris…

Les troupes du monde entier

Le défilé du Carnaval de Nice se clôture toujours par ces groupes de danseurs, d’art de rue ou encore musicaux. Juste à côté des chars, ils déambulent en montrant aux spectateurs tout leur talent.

L’édition 2023 du festival

En 2023, les Niçois célèbrent l’anniversaire des 150 ans de l’édition du Carnaval de Nice. En plus de tous les chars d’origine, la famille, la cour et le reste, le festival annonce de belles surprises aux visiteurs.

Les grandes parades

Nous le savons déjà : le Carnaval de Rio sera mis à l’honneur dès le premier week-end. Sur la Place Masséna, assistez à cette déambulation inédite dans une ambiance conviviale et animée.

La journée, les familles se réunissent pour partager un moment de bonheur, de divertissement et de joie autour des fanfares. Tout le monde danse et chante jusqu’à l’arrivée de la nuit.

Le soir, les chars brillent de mille feux. Ils enfilent eux aussi leurs habits de lumière et c’est une autre atmosphère qui s’empare de la ville. Participez à ce spectacle de son et lumière à votre manière en vous déguisant également tous les mardis et samedi soir.

Carnaval de Nice - parades

La bataille de fleur

Cet événement met en valeur la grande variété de fleurs de la région. En effet, près de 80 % des compositions florales exposées sont réalisées localement. Pour les présenter, retrouvez-les sur les chars fleuris pour l’occasion. Ce cortège s’anime grâce aux nombreux personnages costumés. Chacun lance des fleurs au public pour célébrer la production de l’année. Couleurs, odeurs et musiques sont au rendez-vous tous les mercredis, samedis et dimanches.

Carnaval de Nice - bataille de fleurs

Lou Queernaval

Ce rassemblement populaire est le premier carnaval gay de France. Au programme de cette déambulation : partage, vivre ensemble et costumes extravagants. De quoi mettre encore plus d’ambiance et de la couleur au Carnaval de Nice.

Le village du Carnaval

Vivez l’évènement au cœur de Nice sur la Promenade du Paillon. Ce village est le centre des festivités pour les visiteurs. Vous pourrez y retrouver des stands pour manger, des animations et ateliers créatifs…

La clôture de festival

Pour mettre fin à la période de festivités, la ville de Nice organise une dernière parade sur le quai des États-Unis, à proximité de la célèbre Promenade des Anglais. À l’issue du défilé, les spectateurs assistent à l’incinération du roi et à un feu d’artifice haut en couleur.

Assister aux festivités sur la Côte d’Azur

Tout le monde peut venir faire partie de la fête populaire avec les habitants de Nice. Pour cela, rien de plus simple : il faut acheter des tickets d’entrée. Sur le site officiel du Carnaval de Nice, choisissez les événements auxquels vous souhaitez assister. Vous devrez indiquer si vous préférez vous asseoir en tribunes ou bien faire partie des festivaliers des zones piétonnes.

Seul l’accès au village est gratuit et autorisé à tous.

Carnaval de Nice - Côte d'Azur

Venir au Carnaval de Nice

Avec notre logiciel, programmez dès maintenant votre trajet de votre domicile à Nice. Des parcs relais sont mis à votre disposition pour y déposer votre véhicule et passer le festival en toute tranquillité. 

En attendant d’atteindre Nissa la bella, pensez à jeter un coup d’œil à notre article Paris — Nice : 15 jours d’un itinéraire culturel. Il vous permettra de venir de la région parisienne et de commencer les vacances dès que la porte de la voiture se fermera. Les nombreux kilomètres qui séparent les deux villes ne seront plus que découvertes et rencontres sur la route du bonheur du sud.