Les Côtes-d’Armor promettent à leurs visiteurs de belles balades à pied. Située dans le nord-ouest de la France, cette région se trouve également au cœur de la Bretagne. Son nom signifie « Côtes du pays de la mer » pour sa proximité avec la Manche et la Baie de Saint-Brieux. L’histoire bretonne est ancrée dans le patrimoine du département et ses habitants aiment la faire découvrir à ceux qui le souhaitent. À pied, à vélo ou par d’autres moyens de transports, rien de telle qu’une balade dans ces lieux magnifiques où résonnent les anecdotes des anciens.

Le sentier des douaniers de la Côte de Granit Rose

 

Séjour dans les Côtes-d'Armor

Commençons les visites avec un site incontournable lors de votre séjour dans les Côtes-d’Armor : la Côte de Granit Rose et son sentier des douaniers. Appelé aussi GR34, il vous permet de longer toute la côte de la Bretagne sur environ 2000 kms. Il porte ce nom de « sentier des douaniers » car il servait à la lutte contre les contrebandiers lors de la Révolution de 1791. Sur 420 kilomètres sur le territoire, il relie l’embouchure de la Rance jusqu’à la Baie de Lannion.

Que vous le fassiez en entier ou non, prenez le temps d’admirer le paysage qui s’offre à vous. Les criques et les falaises sont façonnées dans le granit Rose des pierres. Le spectacle est d’une beauté naturelle rare. À l’horizon, l’eau de la mer montre des reflets bleu turquoise comme si vous étiez sur une île paradisiaque.

Le Cap Fréhel

 

Le Cap Fréhel
Le Cap Fréhel fait partie des points à contempler sur le sentier des douaniers, une des plus balades à pied dans les Côtes-d’Armor. Randonnez le long de la Côte d’Émeraude pour une évasion et un dépaysement total.

Comme le Cap d’Erquy, le Cap Fréhel est l’un des points culminants du sentier. Ils vous permettent d’avoir une vue splendide sur la côte bretonne. Ici, les couleurs se mêlent : le rose de la roche, le bleu de la mer, le vert de la nature et les multitudes de couleur des fleurs environnantes.

Le Cap Fréhel est un regroupement de falaises de grès rose surplombant le sentier sur plus de 70 mètres de hauteur. Selon les saisons, il devient également une réserve ornithologique.

La Vélodyssée

 

La Vélodyssée

Si vous souhaitez découvrir les balades en vélo plutôt qu’à pied, les Côtes-d’Armor abrite une partie de la Vélodyssée. Ce parcours vélo de 1200 km au total en France est très réputée pour les amateurs des deux roues. Dans le département, ce sont environ 60 km de trajet, adaptés pour petits et grands sans difficulté.

La Vélodysée permet de découvrir des sites incontournables de la région :

  • les écluses de Saint-Péran ;
  • la réserve naturelle des Landes de Lan Bern à Glomel ;
  • la double écluse de Coat Natous ;
  • l’abbaye de Bon Repos ;
  • Les Forges des Salles ;
  • Le lac de Guerlédan.

Que vous découvriez cet itinéraire à vélo ou à pied, vous effectuerez à coups sûrs l’une des plus belles balades des Côtes-d’Armor. Pensez à prendre votre pique-nique pour savoir votre déjeuner au creux d’un endroit insolite.

Balades à pied dans les Côtes-d’Armor : la Pointe du Roselier

Plérin et la Pointe du Roselier

Partons vers Saint Brieuc pour découvrir une nouvelle promenade à faire absolument dans la région bretonne. C’est à Plérin que se trouve la Pointe du Roselier. Ce point de vue maritime propose aux visiteurs de se retrouver à plus de 60 mètres de haut, au-dessus de la baie. Aux alentours, retrouvez les falaises de la côte du Goëlo et la côte de Penthièvre. 

Pour les passionnés de photographie, vous allez en prendre plein les yeux. Le panorama offre une vue à 360 degrés sur la Baie de Saint Brieuc. Un circuit pédestre est accessible. Pour le faire en entier, comptez environ 45 minutes pour 2,5 km de marche.

En contre-bas, il existe un sentier balisé idéal pour une autre balade à pied et lever le voile sur les vestiges d’un four à boulet datant du XVIIIème siècle. De même, découvrez une petite crique sauvage où la baignade est surveillée.

Le petit tour du Coucou

La ville de Pordic

Prenez le départ pour le petit tour du Coucou. 5 kms, 1 heure de marche, au départ et à l’arrivée : la ville de Pordic. Empruntez ce chemin qui renvoie son nom au salut des femmes lorsque leurs maris partaient en mer pour le travail.

L’itinéraire commence par la plage de galets du Petit Havre. Sur le chemin, des panneaux vous rappellent comment ce lieu vivait au XIXème siècle au rythme des pêches. Il vous mène ensuite au rocher du Coucou. La vue sur les côtes est vraiment belle. Puis, admirez la Pointe de Bréhin où les couleurs sont une nouvelle fois le spectacle de la nature. Redescendez dans les terres vers la Croix Massignon. Finissez le parcours à la Chapelle Notre-Dame de la Garde. Cette dernière est la sainte protectrice des marins. C’est ici que les marins venaient remercier la Vierge de les avoir laissés en vie lors de leur séjour en mer.

Circuit du Val-André

Randonnée au départ de Pléneuf-Val-André

L’une des plus belles balades à pied dans les Côtes-d’Armor prend son départ à Pléneuf-Val-André. Pour continuer votre randonnée, suivez les balisages de la station balnéaire. Ce sera l’occasion de découvrir les nombreuses villas bourgeoises aux styles différents. Tout d’abord, le Château Charner se trouvera sur votre chemin. Faites un arrêt à la Chapelle du Val-André. Par la suite, les maisons se succèderont : maison à colombages, Maison de l’écrivain Jean Richepin ou encore la Villa « Les Pommiers ». Celle-ci ressemble à un paquebot des années 1930. Entre deux maisons, regardez l’horizon et découvre l’îlot du Verdelet au large de la pointe de Pléneuf. Il est accessible à marais basse, lors des grandes marées.

Clôturez votre balade avec la découverte de la Villa Cornu et la Villa Stella. Ces deux maisons siègent dans le quartier bourgeois et dates toutes les deux du XXème siècle.

En bref sur les balades à pied dans les Côtes-d’Armor

Les randonnées sur la Côte d’Émeraude promet de vous faire vivre des expériences hors des sentiers battus. Prenez un bon bol d’air et préférez les mobilités douces lors de votre voyage. Cela tombe bien, la région propose divers circuits pédestres pour découvrir le territoire et profiter de la nature en tout tranquillité. Pour être encore plus seuls au monde, nous vous conseillons de visiter le secteur avant ou après la saison touristique. En plus d’éviter le tourisme de masse, vous pourrez vous baigner dans le calme de l’eau cristalline. La Bretagne vous attend les bras ouverts pour découvrir de nouvelles randonnées ou un nouveau circuit pédestre.